Glossaire

A

Adoucir

Méthode permettant de fondre les bords d'une région dans l'arrière plan.

Alpha

Se rapporte à la transparence. Un canal Alpha permet de contrôler la transparence. Certain formats d'image n'acceptent qu'un seul canal alpha autorisant ou non la transparence. D'autres formats permettent de gérer le niveau de transparence.

B

Brosses GIH

Ce sont des brosses spéciales qui contiennent plusieurs calques. On pourrait imaginer une brosse «empreinte de pas» qui contiendrait 2 calques. L'une de l'empreinte du pied gauche, l'autre de celle du pied droit. Pendant l'utilisation d'une telle brosse, on verrait se dessiner alternativement une empreinte gauche puis une empreinte droite. Cette technique d'animation des brosses est très performante. Dans Gimp, ces brosses sont marquées d'un triangle rouge en bas à droite.

Bitmap

Extrait de «The Free On-line Dictionary of Computing» (13 mars 2001) : Le bitmap est un fichier ou une structure de données qui correspond bit pour bit à une image affichée sur un écran. Généralement le format est celui dans lequel il serait conservé dans la mémoire vidéo d'un écran ou bien celui d'une image indépendante du type d'écran. Un bitmap se caractérise par la largeur et la hauteur en pixel de l'image et le nombre de bits par pixel qui détermine le nombre de nuances de gris ou de couleur qu'il peut représenter. Un bitmap représentant une image en couleur (un "pixmap") aura généralement de 1 à 8 bits par pixel pour chacune des couleurs rouge verte et bleue, bien qu'il existe d'autres type d'encodages de la couleur. Il arrive que la composante verte ait plus de bits que les autres pour prendre en compte la plus grande sensibilité de l'oeil humain à ces tons.

C

Canaux

Chaque image est divisée en différent canaux et recombinée avant d'être envoyée sur le périphérique de sortie (la plupart du temps l'écran). Les canaux employés pour l'affichage écran sont le rouge, le vert et le bleu. D'autres périphériques de sortie peuvent utiliser des canaux différents.

Les canaux peuvent être utiles lors de l'ajustement d'une couleur particulière d'une image. Par exemple, si le but est de supprimer les yeux rouges, un travail sur le canal rouge est sans doute la solution. Les canaux peuvent être vus comme des masques qui autoriseraient ou non l'affichage de la couleur qu'ils représentent. En appliquant des filtres sur les informations des canaux, de nombreux effets subtiles et variés peuvent être accomplis par l'utilisateur averti de Gimp.

D

E

Échantillonner sur tous les calques

Cette technique est utile lors d'un travail avec plusieurs calques, quand on souhaite profiter des informations de l'ensemble des calques pour mener à bien une opération sur l'un d'eux. Par exemple, lors de la sélection par couleur, il est possible de sélectionner les pixels du calque actif en pointant une zone d'un autre calque.

F

Formats de fichiers

Manière d'enregistrer des données, en l'occurence des images. Vous devez choisir le format de fichier qui convient à votre situation. JPEG et PostScript sont des exemples de format de fichier.

G

GNU

GNU's Not Unix, an organization devoted to the creation and support of Open Source software. GIMP is an official GNU application.

Guides

Les guides sont un moyen d'aide à l'alignement des calques et des outils dans la partie dessinable de l'image, dans le calque, ou dans la sélection. Ils sont créés manuellement par un cliqué-glissé depuis la règle du haut ou celle de gauche vers l'image. Ils sont représentés par un trait tireté bleu. Ils ne s'impriment pas. Il existe des options utiles pour utiliser efficacement les guides comme «Aligner sur les guides», «(dés)Afficher les guides» et «Centrer le guide».

H

Hextriplet

Manière d'encoder les couleurs dans une forme #rrvvbb où «rr» représente le rouge, «vv» le vert et «bb» le bleu. Les nombres sont écrits en hexadécimal. Cet encodage est employé dans les pages web.

I

Incrémentiel (mode de dessin)

Dans ce mode chaque coup de brosse agit directement dans le calque actif. Si ce mode est désactivé, un canevas tampon est créer qui sera intégré au calque actif.

Les 2 images ci-dessus ont été réalisées avec une brosse dont l'espacement était réglé sur 6 sans mode incrémentiel pour celle de gauche, avec pour celle de droite. Le mode incrémentiel agit sur chaque brosse, la la durée d'action de la brosse est ajoutée à tout passage précédent.

Interpolation

Technique utilisée pour transformer les pixels d'une image dont on change la taille ou l'orientation. Chaque méthode d'interpolation utilisée par GIMP est marquée d'un indicateur de vitesse. Les méthodes rapides donnent de moins bons résultats que les méthodes lentes.

L

Lissage

Méthode permettant de réaliser une transition plus douce avec l'arrière plan. Cette transition est obtenue par l'ajustement de la frontière entre la région traitée et le fond. C'est généralement l'intensité et l'opacité des pixels qui sont changés de manière à obtenir une transition plus douce avec le fond. Avec les sélections, ce sont les pixels du bord qui voient leur opacité diminuer.

M

Modèles de couleur

RVB: Rouge Vert Bleu, les couleurs s'additionnent pour donner le blanc. Ce modèle est celui des téléviseurs et moniteurs à fond noir.

CMJN: Cyan Magenta Jaune Noir, les couleurs se soustraient pour donner le noir. Ce modèle est celui des imprimantes à fond blanc (papier).

Modes de Calque

Il y a 21 modes calques disponibles. Le choix d'un mode calque change la manière dont les calques sont représentés :

Normal

C'est le mode par défaut. Les calques sont vus normalement.

Dissoudre

Le calque mis dans ce mode est Dissous dans le calque du dessous. Cela se fait par dispersion des pixels. Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours :

L'image de gauche illustre le mode normal, celle de droite montre les deux mêmes calques en mode «Dissoudre».

Multiplier

Dans ce mode les valeurs des pixels sont multipliées par les valeurs des pixels visibles qui sont en dessous.

Diviser
Écran

Les valeurs des pixels visibles des 2 calques sont inversées, multipliées et le résultat est inversé de nouveau. L'image résultante est généralement plus éclatante.

Superposer

Combinaison des modes Multiplier et Écran.

Éclaircir

Les valeurs des pixels des 2 calques sont inversées, divisées et le résultat est inversé de nouveau. Le calque du dessus s'en retrouve éclairci.

Assombrir

Inverse les calques, les multiplie et les inverse de nouveau. Ceci assombrit le calque du dessus.

Lumière dure

Ce mode est une combinaison des modes Écran et Multiplier

Lumière douce

Ce mode adoucit les contours tranchants d'une image et éclaircit les couleurs.

Extraction de grain

Extrait le «film grain» d'un calque et le reverse dans un nouveau calque qui est 100% grain.

Fusion de grain

Fusionne un calque de grain (généré par exemple par le mode Extraction de grain) dans le calque courant abandonnant la version granuleuse du calque originel.

Différence

Addition

Additionne les valeurs des pixels à chaque point de l'image.

Soustraction

Soustrait les valeurs des pixels à chaque point de l'image.

Noircir seulement

À chaque point de l'image, la valeur minimum des pixels des 2 calques est affectée au pixel du calque actif.

Éclaircir seulement

À chaque point de l'image, la valeur maximum des pixels des 2 calques est affectée au pixel du calque actif.

Teinte

Saturation

Couleur

Valeur

L'image de gauche illustre le mode normal, celle de droite montre les deux mêmes calques en mode "Valeur".

P

Pointillés mobiles (défilants)

Nom des lignes tiretées animées qui délimitent une sélection.

S

Sélection Flottante

Les sélections flottantes peuvent être assimilées à des calques sauf que les sélections flottantes doivent être ancrées avant que l'on puisse travailler sur tout autre calque de l'image. Tant qu'une sélection est flottante toutes les fonctions appliquées pour modifier les données de l'image agiront sur la sélection. Il y a 2 méthodes pour ancrer une sélection flottante. La première, qui est aussi la plus utilisée, est de transformer la sélection flottante en un nouveau calque. Cela se fait en créant un nouveau calque pendant que la sélection flottante est active. La seconde méthode consiste à ancrer la sélection flottante dans un calque existant. Cela se fait en cliquant dans l'image en dehors de la sélection. Ainsi, la sélection est fondue dans le calque d'arrière plan.

Tout objet collé sera d'abord affiché en tant que sélection flottante.

T

Tramage

Principe mathématique permettant d'afficher une image avec peu de couleurs comme s'il y en avait beaucoup. Cette opération peut-être exécutée de différentes manières selon le périphérique de sortie et le programme. L'une des techniques consiste à mélanger des pixels de couleur pour simuler une autre couleur. C'est ce que l'oeil humain à tendance à faire lorsqu'il observe des motifs colorés et complexes. L'écran de télévision et les journaux utilisent ce principe - de loin l'image semble être composée d'une multitude de couleurs ou de nuances de gris, mais de près ce n'est plus du tout le cas. Une télévision couleur n'utilise que 3 couleurs mélangées dans diverses combinaisons. Un journal noir et blanc n'utilise que l'encre noire alors que les photos y apparaissent en tons de gris. Il existe des techniques plus perfectionnées donnant de meilleurs résultats.

GIMP peut utiliser la technique de tramage couleur de Floyd-Steinberg par exemple. Cette méthode est simplement une technique mathématique de mélange de pixels qui donne de meilleurs résultats que d'autre méthodes. Bien sûr, il existe des exceptions et il existe bien d'autres techniques utilisées de nos jours.

Tramage couleur de Floyd-Steinberg

Cette méthode cherche les couleurs de la palette les plus proches de celle du pixel courant. Ces couleurs sont alors réparties sur les pixels juste en dessous et à droite du pixel originel.

TSV

Teinte Saturation Valeur : représentation des couleurs. La teinte représente la couleur (rouge, bleu...), la saturation est la quantité de couleur et la valeur est la luminosité. Aussi appelé TSL pour Teinte Saturation Luminosité.

U

URL

Uniform Resource Locator : le format d'adresse pour le World Wide Web.