Le cisaillement d'une sélection ou d'un calque est un effet où la partie supérieure est décalée vers la droite et la partie inférieure vers la gauche dans le cas d'un cisaillement horizontal. Un rectangle devient ainsi un losange. Ce n'est pas une rotation: il y a déformation de l'image. Pour agir avec cet outil après l'avoir sélectionné, vous cliquez sur la sélection ou le calque. Une grille se surimpose et en même temps apparaît une fenêtre Information de cisaillement. En déplaçant le curseur dans le sens horizontal, vous créez un cisaillement horizontal et vous ne pouvez plus agir verticalement. Même chose dans le sens vertical. Une fois réalisé le cisaillement, vous cliquez sur Cisailler dans la fenêtre d'information pour le valider.
La combinaison de touches Maj-s activera l'outil Cisaillement.
Options
Les options disponibles pour cet outil sont accessibles par un double
clic sur l'iône de cet outil
Vous disposez là de 3 icônes vous permettant de choisir sur quel Objet portera la tranformation de perspective: le calque actif, la sélection, le chemin actif.
La liste déroulante Type d'Interpolation vous permet de choisir la qualité de la transformation. Vous trouverez plus de détails sur l'interpolation dans le Glossaire à l'article Interpolation.
Il se peut qu'après transformation, l'image résultante soit plus grande. Dans ce cas, cette option la découpe aux dimensions de l'image d'origine.
Ces trois options servent à modifier l'aspect de la grille.
Ne pas afficher la grille n'affichera que le contour du rectangle de rotation.
Nombre de lignes de grille permettra de contrôler le nombre total de lignes de grille. Servez-vous du curseur Densité pour régler le nombre de lignes.
Espacement des lignes de la grille: servez-vous du curseur Densité pour régler la distance entre les lignes de la grille.