Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 5. Services de partage de fichiers réseau | Suivant |
Cette section décrit les champs du fichier smb.conf.nom-partage qui sont les plus pertinents pour le bon fonctionnement de services Samba haute disponibilité. La description complète de tous les champs d'un fichier de configuration Samba est au-delà de la portée de ce document. Aucun nom de champ supplémentaire n'a été ajouté pour supporter une situation de cluster. De plus, le format du fichier suit les conventions normales de Samba.
Ci-dessous se trouve un exemple du fichier smb.conf.nom-partage qui est créé automatiquement par l'Outil de configuration du cluster. L'exemple montre un partage nommé mktg. Le nom du fichier est /etc/samba/smb.conf.mktg.
# Template samba service configuration file - please modify # to specify subdirectories and client access permissions. # Remember to copy this file over to *ALL* other cluster # members. # # From a cluster perspective, the key fields are: # lock directory - must be unique per samba service. # bind interfaces only - must be present set to yes. # interfaces - must be set to service floating IP address. # path - must be the service mountpoint or subdirectory thereof. # Refer to the cluster documentation for details. [global] workgroup = RHCLUSTER pid directory = /var/run/samba/mktg lock directory = /var/cache/samba/mktg log file = /var/log/samba/%m.log encrypt passwords = yes bind interfaces only = yes interfaces = 192.168.26.11 [mktg] comment = High Availability Samba Service browsable = yes writable = no public = yes path = /share |
Ci-dessous se trouve la description des champs les plus pertinents pour un cluster, dans le fichier /etc/samba/smb.conf.nom-partage. Dans cet exemple, le fichier s'appelle /etc/samba/smb.conf.mktg en accord avec le nom de partage spécifié (mktg) dans l'Outil de configuration du cluster. Seuls les champs spécifiques au cluster sont décrits ci-après. Les autres champs suivent les conventions normales de Samba.
Ces paramètres concernent tous les partages spécifiés dans le fichier smb.conf.nom-partage. Il est possible de désigner plusieurs partages à l'intérieur de ce fichier, à condition que les répertoires décrits dans ce dernier fassent partie des montages du système de fichiers.
Indique le nom du répertoire dans lequel les démons Samba (smbd et nmbd) mettront leurs fichiers de verrouillage. Ce dernier doit correspondre à /var/cache/samba/nom-partage, où nom-partage varie selon les paramètres spécifiés dans l'Outil de configuration du cluster. La spécification d'un répertoire de verrouillage est nécessaire afin de permettre une instance séparée, service par service, de smbd et nmbd.
Indique le nom du répertoire dans lequel les démons Samba (smbd et nmbd) mettront leurs fichiers d'identificateur de programme (pid). Ce dernier doit correspondre à /var/cache/samba/nom-partage, où nom-partage varie selon les paramètres spécifiés dans l'Outil de configuration du cluster. La spécification d'un répertoire pid est nécessaire afin de permettre une instance séparée, service par service, de smbd et nmbd.
Ce paramètre doit correspondre à yes afin de permettre à chaque paire smbd et nmbd de se lier à l'adresse IP flottante associée à ce service Samba clusterisé.
Ce paramètre spécifie l'adresse IP associée au service Samba. Si un masque réseau est spécifié au sein du service, ce champ apparaîtra comme l'exemple suivant : interfaces = 10.0.0.10/255.255.254.0
Ces paramètres sont relatifs à un partage spécifique de Samba.
Par défaut, les permissions d'accès au partage sont établies de façon conservatrices à 'non-writable' (permission d'écriture déniée). Ajustez ce paramètre en fonction des préférences spécifiques à votre site.
Ce dernier est par défaut le premier point de montage du système de fichiers spécifié dans la configuration du service. Il devrait être modifié pour correspondre au répertoire ou sous-répertoire spécifique que l'on projette de mettre à la disposition des clients sous forme de partage.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Utilisation de Samba Druid | Niveau supérieur | Installation du Serveur HTTP Apache |