2.5. Édition du fichier rawdevices

Le fichier /etc/sysconfig/rawdevices est utilisé pour mapper les périphériques bruts pour les partitions partagées, chaque fois qu'un membre du cluster démarre. Pendant la procédure d'installation du logiciel de cluster, éditez le fichier rawdevices sur chaque membre et précisez les périphériques bruts d'entrée-sortie de caractères et les périphériques blocs pour les partitions partagées primaires et secondaires. Cette opération doit être effectuée avant de faire tourner l'Outil de configuration du cluster.

Si des périphériques bruts sont utilisés dans un service de cluster, le fichier rawdevices sert également à relier les périphériques au moment du démarrage. Éditez le fichier et spécifiez les périphériques bruts d'entrée-sortie de caractères et les périphériques blocs que vous voulez relier chaque fois que votre système démarre. Pour que les changements apportés au fichier rawdevices soient mis en oeuvre sans avoir à redémarrer le système, effectuez la commande suivante :

/sbin/service rawdevices restart

Ci-dessous se trouve un exemple de fichier rawdevices qui désigne deux partitions partagées :

# raw device bindings
# format:  <rawdev> <major> <minor>
#          <rawdev> <blockdev>
# example: /dev/raw/raw1 /dev/sda1
#          /dev/raw/raw2 8 5
/dev/raw/raw1 /dev/hda5
/dev/raw/raw2 /dev/hda6

Consultez la Section 1.4.4.3 pour de plus amples informations sur l'installation des partitions partagées. Consultez la Section 1.4.4.5 pour de plus amples informations sur l'utilisation de la commande raw pour relier des périphériques bruts d'entrée-sortie de caractères à des périphériques blocs.

NoteRemarque
 

La configuration de rawdevices doit être effectuée sur tous les membres du cluster et tous les membres doivent utiliser les mêmes périphériques bruts (de l'exemple précédent, /dev/raw/raw1 et /dev/raw/raw2).

Pour vérifier la configuration du périphérique brut sur le membre du cluster courant, choisissez Cluster => Shared State (état partagé) dans l'Outil de configuration du cluster. Le dialogue Shared State (état partagé) apparaîtra, comme l'illustre la Figure 2-7.

Figure 2-7. Vérification de la configuration de l'état partagé