Chapitre 1. Installation du matériel et configuration du système d'exploitation

Pour effectuer la configuration du matériel et installer Red Hat Enterprise Linux, suivez les étapes suivantes :

Une fois la configuration du matériel effectuée et l'installation de Red Hat Enterprise Linux terminée, il est possible d'installer le logiciel de cluster.

TuyauAstuce
 

Reportez-vous à la liste de compatibilité matérielle de Red Hat disponible à l'adresse suivante : http://hardware.redhat.com/hcl/ pour obtenir une liste du matériel compatible. Effectuez une Recherche rapide pour le terme cluster afin de trouver des résultats relatifs à l'interrupteur et au matériel de stockage partagé certifié pour ou compatible au Gestionnaire de cluster de Red Hat. Pour des recherches générales de compatibilité matérielle de systèmes, utilisez le fabricant, la marque et/ou le modèle pour vérifier la compatibilité avec Red Hat Enterprise Linux.

1.1. Choix d'une configuration matérielle

La version du Gestionnaire de cluster de Red Hat permet aux administrateurs d'utiliser du matériel de commodité pour établir une configuration de cluster qui satisfera les besoins des applications et des utilisateurs en matière de performance, disponibilité et intégrité des données. Le matériel de cluster s'étend des configurations minimum bas de gamme qui n'incluent que les composants nécessaires pour les opérations de cluster, à des configurations haut de gamme qui incluent des canaux Ethernet redondants, du matériel RAID et des interrupteurs pour l'alimentation électrique.

Indépendamment de la configuration choisie, l'utilisation de matériel haut de gamme dans un cluster est recommandée, car le mauvais fonctionnement du matériel est une des causes essentielles des périodes d'indisponibilité des systèmes.

Bien que tous les types de configuration de cluster fournissent de la disponibilité, certaines configurations protègent tout point unique de panne (aussi appelé single point of failure ou spof). De plus, toutes les configurations de cluster fournissent une intégrité des données, mais certaines configurations garantissent l'intégrité des données dans tous les cas de pannes. Les administrateurs doivent donc bien comprendre non seulement les besoins de leur environnement informatique, mais également les caractéristiques des différentes configurations du matériel en matière de disponibilité et d'intégrité des données, afin de choisir le matériel du cluster qui répondra le mieux à leurs besoins spécifiques.

Lors du choix d'une configuration de cluster, prenez en considération les éléments suivants :

Besoins des applications et des utilisateurs en matière de performance

Choisissez une configuration matérielle qui offre suffisamment de mémoire, CPU et ressources E/S. Assurez-vous que la configuration choisie permettra de traiter également des augmentations futures de charge de travail.

Limitations de coût

La configuration choisie pour le matériel doit satisfaire les contraintes budgétaires. Par exemple, des systèmes munis de ports E/S multiples coûtent de façon générale plus cher que des systèmes bas de gamme dotés de capacités d'extension plus limitées.

Besoins en matière de disponibilité

Si un environnement informatique nécessite le plus haut niveau de disponibilité possible, tel qu'un environnement de production, il est alors fortement recommandé de choisir une configuration matérielle de cluster qui offre une tolérance de panne absolue, que ce soit au niveau du disque dur, de l'interconnexion de stockage, du canal Ethernet ou même en cas de panne de courant. Des environnements qui peuvent faire face à une interruption de disponibilité, tels que des environnements de développement, ne nécessitent peut-être pas autant de protection. Référez-vous à la Section 1.4.3 et à la Section 1.4.4 pour plus d'informations sur l'utilisation de matériel redondant pour une haute disponibilité.

Besoins pour l'intégrité des données dans tous les cas de pannes

L'utilisation d'interrupteurs dans une configuration de cluster garantit la protection des données de services dans tous les cas de pannes. Ces périphériques permettent à un membre du cluster de prendre le relais d'un autre membre avant de redémarrer ses services dans une situation de failover. Les interrupteurs protègent contre la corruption des données dans le cas où un système qui ne répond pas (ou est suspendu), soudainement répond, après le transfert de ses services vers un autre système (failover) et envoie alors des E/S vers un disque dur qui reçoit également des E/S d'un autre membre.

De plus, si un démon Quorum ne fonctionne pas sur un membre, ce dernier n'est plus en mesure de surveiller les partitions partagées du cluster. Si vous n'utilisez pas d'interrupteurs dans le cluster, cet état défectueux peut entraîner la corruption des données dans la mesure où les services fonctionnent sur plus d'un membre à la fois. Référez-vous à la Section 1.4.2 pour plus d'informations sur les avantages de l'utilisation d'interrupteurs dans un cluster. Il est recommandé que les environnements de production utilisent des interrupteurs ou des horloges chiens-de-garde (watchdog timers) dans leur configuration de cluster.

1.1.1. Besoins en matière de stockage partagé

Le fonctionnement du cluster dépend d'un accès fiable et coordonné au stockage partagé. Dans le cas d'une panne matérielle, il est souhaitable de pouvoir déconnecter un membre du stockage partagé, afin de pouvoir effectuer des réparations, sans interférer avec les autres membres. Le stockage partagé est un élément absolument vital de la configuration de cluster.

Bien des tests ont montré qu'il est difficile, voire impossible, d'établir des configurations de SCSI initiateur-multiple parallèles à des taux supérieurs à 80 Mo/sec en utilisant des adaptateurs SCSI standard. Des tests plus détaillés ont montré que ces configurations ne peuvent pas supporter des réparations en ligne parce que le bus ne fonctionne pas de façon fiable quand les terminateurs des adaptateurs bus hôtes (HBA) sont désactivés et des terminateurs externes sont utilisés. Pour ces raisons, des configurations SCSI initiateur-multiple utilisant des adaptateurs standard ne sont pas supportées. Des bus parallèles SCSI initiateur-simple connectés à des périphériques de stockage multi-ports ou Fibre Channel sont nécessaires.

Dans le cas du Gestionnaire de cluster de Red Hat, tous les membres du cluster doivent avoir un accès simultané au stockage partagé. Certains adaptateurs hôtes RAID peuvent offrir ce genre d'accès aux unités RAID partagées. Ces produits doivent être testés en profondeur pour assurer un fonctionnement fiable, particulièrement si les unités RAID partagées reposent sur des bus parallèles SCSI. Ces produits, de par leurs caractéristiques, ne permettent pas de faire de réparations en ligne sur un membre défaillant. Seuls les adaptateurs hôtes RAID énumérés dans la liste de compatibilité matérielle Red Hat sont pris en charge.

L'utilisation de RAID logiciel ou de LVM (Logical Volume Management) logiciel n'est pas supportée sur un stockage partagé. En effet, ces produits ne coordonnent pas l'accès d'hôtes multiples au stockage partagé. Les dispositifs RAID et LVM logiciels peuvent néanmoins être utilisés en stockage non-partagé sur des membres du cluster (par exemple, pour les partitions boot ou système ou pour d'autres systèmes de fichiers qui ne sont associés à aucun service du cluster).

1.1.2. Besoins minimum de matériel

Une configuration minimale du matériel inclut seulement les composants matériels nécessaires pour le fonctionnement du cluster, comme les composants suivants :

  • Deux serveurs pour faire tourner les services du cluster.

  • Connexion Ethernet pour l'envoi de pings de pulsations (heartbeat) et pour l'accès client au réseau.

  • Stockage disque partagé pour les partitions partagées du cluster et les données de services.

Les composants matériels décrits dans le Tableau 1-1 peuvent être utilisés pour une configuration minimum de cluster. Cette configuration ne garantit néanmoins pas l'intégrité des données dans tous les cas de pannes, car elle n'inclut pas d'interrupteurs. Notez bien qu'il s'agit seulement d'un exemple de configuration ; il est possible d'établir une configuration minimum en utilisant du matériel différent.

MatérielDescription
Deux serveursChaque membre inclut une interface réseau pour l'accès client et pour des connexions Ethernet et un adaptateur SCSI (terminaison désactivée) pour la connexion du stockage partagé.
Deux câbles réseau avec des connecteurs RJ45Les câbles réseau connectent une interface réseau Ethernet sur chaque membre au réseau pour l'accès client et les pings de pulsation.
Baie de stockage RAIDLa baie de stockage RAID contient un contrôleur avec au moins deux ports hôtes.
Deux câbles SCSI HD68Chaque câble connecte un HBA à un port sur le contrôleur RAID, créant ainsi deux bus SCSI initiateur-simple.

Tableau 1-1. Exemple d'une configuration minimale de cluster

La configuration minimale du matériel est la configuration de cluster la plus économique ; ceci étant, elle comprend des points de défaillance multiples. Par exemple, si le contrôleur RAID est défaillant, aucun service de cluster ne sera alors disponible. Lors du déploiement d'une configuration matérielle minimale, des horloges chiens-de-garde matérielles devraient être configurées en tant que précautions pour l'intégrité des données. Reportez-vous à la Section B.1.2.3 pour obtenir des informations détaillées.

Pour améliorer la disponibilité, protéger contre la défaillance de composants et pour garantir l'intégrité des données dans tous les cas de pannes, la configuration peut être étendue comme le montre le Tableau 1-2.

ProblèmeSolution
Défaillance du disque durRAID matériel pour copier des données sur des disques multiples.
Défaillance du contrôleur RAIDDoubles contrôleurs RAID pour fournir un accès redondant aux données des disques.
Défaillance de pulsation (heartbeat)Liaison de canal Ethernet et failover.
Défaillance de la source d'alimentationSystèmes redondants pour une alimentation électrique ininterrompue (UPS).
Corruption des données dans tous les cas de pannesInterrupteurs ou horloges chiens-de-garde matérielles.

Tableau 1-2. Amélioration de la disponibilité et garantie de l'intégrité des données

Une configuration matérielle à tolérance de panne garantissant l'intégrité des données dans tous les cas de pannes peut inclure les composants suivants :

  • Au moins deux serveurs pour faire tourner les services du cluster

  • Connexion Ethernet entre chaque membre pour des pings de pulsations (heartbeat pings) et pour l'accès au réseau des clients

  • Dispositif double contrôleur RAID pour copier les partitions partagées et les données de services

  • Interrupteurs pour permettre à chaque membre de prendre le relais des autres membres lors d'une procédure de failover

  • Interfaces Ethernet configurées pour l'utilisation de la liaison de canaux

  • Au moins deux systèmes UPS pour une source d'alimentation à haute disponibilité

Les composants décrits dans le Tableau 1-3 peuvent être utilisés pour établir une configuration à aucun point de défaillance unique qui inclut deux bus SCSI initiateur-simple et des interrupteurs pour garantir l'intégrité des données dans tous les cas de pannes. Notez bien qu'il s'agit seulement d'un exemple de configuration ; il est tout à fait possible d'utiliser du matériel différent pour établir une configuration à aucun point de défaillance unique.

MatérielDescription
Deux serveurs (jusqu'à 8 supportés)

Chaque membre inclut le matériel suivant :
Deux interfaces réseau pour :
Les connexions Ethernet point-à-point
L'accès au réseau des clients et pings de pulsation Ethernet
Trois ports série pour :
La connexion de l'interrupteur distant
Un adaptateur Adaptec 29160 (terminaison activée) pour la connexion du stockage disque partagé

Un interrupteur réseauUn interrupteur réseau permet la connexion de membres multiples à un réseau.
Un serveur terminal CycladesUn serveur terminal permet la gestion de membres distants à partir d'un point central. (Un serveur terminal n'est pas nécessaire pour le fonctionnement du cluster.)
Quatre câbles réseauDes câbles réseau connectent le serveur terminal et une interface réseau de chaque membre au commutateur réseau.
Deux câbles croisés RJ45 à DB9Les câbles croisés RJ45 à DB9 connectent un port série sur chaque membre au serveur terminal Cyclades.
Deux interrupteurs reliés par des câbles sérieLes interrupteurs électriques permettent à chaque membre de prendre le relais de l'autre membre avant de redémarrer ses services. Le câble d'alimentation pour chaque membre est connecté à son propre interrupteur électrique. Notez que les interrupteurs reliés en série sont supportés uniquement dans les clusters à deux membres.
Deux câbles null modemLes câbles null modem connectent un port série sur chaque membre à un interrupteur qui alimente l'autre membre en électricité. Cette connexion permet à chaque membre de prendre le relais de l'autre système.
Matrice RAID FlashDisk à contrôleurs doublesLes contrôleurs doubles RAID protègent contre les défaillances du disque dur et du contrôleur. Les contrôleurs RAID offrent un accès simultané à toutes les unités logiques sur les ports hôtes.
Deux câbles SCSI HD68Les câbles HD68 connectent chaque adaptateur bus hôte au port entrée (in) de RAID, créant deux bus SCSI initiateur-simple.
Deux terminateursLes terminateurs connectés à la sortie (out) de chaque port sur RAID terminent les deux bus SCSI initiateur-simple.
Systèmes UPS redondantsLes systèmes UPS fournissent une source d'énergie haute disponibilité. Les câbles électriques pour les interrupteurs et RAID sont connectés à deux systèmes UPS.

Tableau 1-3. Exemple d'une configuration à aucun point de défaillance unique

La Figure 1-1 montre un exemple de configuration matérielle à aucun point de défaillance unique qui inclut du matériel décrit précédemment, à savoir deux bus SCSI initiateur-simple et des interrupteurs électriques pour garantir l'intégrité des données dans tous les cas de défaillance. Un "T" dans un cercle symbolise un terminateur SCSI.

Figure 1-1. Exemple d'une configuration à aucun point de défaillance unique

Les configurations matérielles de cluster peuvent également inclure d'autres composants matériels facultatifs qui sont courants dans un environnement informatique. Par exemple, un cluster peut inclure un commutateur réseau or un hub réseau qui permet la connexion des membres au réseau. Un cluster peut également inclure un commutateur de console, facilitant la gestion de multiples membres et éliminant le besoin de moniteurs, souris et claviers séparés pour chaque membre.

Le serveur terminal est un type de commutateur de console qui permet la connexion à des consoles série et la gestion de plusieurs membres à partir d'un endroit distant. En tant qu'alternative bon marché, vous pouvez utiliser un commutateur KVM (clavier, vidéo et souris) qui permet à des membres multiples de partager un clavier, un moniteur et une souris. Un commutateur KVM est adapté aux configurations dans lesquelles on préfère l'accès à une interface graphique (GUI) pour effectuer des tâches de gestion de système.

Lors du choix d'un système, assurez-vous qu'il offre les slots PCI, les slots réseau et les ports série nécessaires. Par exemple, une configuration à tolérance de panne nécessite l'agrégation de multiples ports Ethernet. Reportez-vous à la Section 1.2.1 pour obtenir de plus amples informations.

1.1.3. Choix d'un type de contrôleur d'alimentation

L'implémentation du Gestionnaire de cluster de Red Hat se compose d'une couche générique de gestion de l'alimentation et d'un ensemble de modules de périphériques spécifiques qui prennent en charge toute une gamme de types de gestion d'alimentation. Lors du choix du type de contrôleur d'alimentation adéquat à déployer dans le cluster, il est important de considérer les implications de certains types de périphériques. Ci-dessous se trouve une description des types d'interrupteurs supportés ainsi qu'un tableau récapitulatif. Pour des descriptions plus détaillées du rôle d'un interrupteur dans l'intégrité des données, reportez-vous à la Section 1.4.2.

Les interrupteurs reliés aux câbles série ou au réseau sont des périphériques indépendants qui permettent à un membre du cluster de prendre en relais un autre membre. Ils ressemblent à un boîtier multi-prises sur lequel des sorties individuelles peuvent être mises sous / hors tension sous contrôle logiciel au moyen d'un câble série ou réseau. Les interrupteurs reliés au réseau sont différents des interrupteurs reliés aux câbles série du fait qu'ils se connectent aux membres du cluster via un hub ou interrupteur Ethernet, plutôt que par une connexion directe aux membres du cluster. Un interrupteur relié au réseau ne peut pas être directement relié à un membre du cluster au moyen d'un câble croisé, vu que l'interrupteur ne pourrait pas prendre en relais les autres membres.

Les horloges chiens-de-garde (aussi appelées Watchdog timers) représentent le moyen par lequel les systèmes défaillants peuvent se retirer du cluster avant qu'un autre système ne prenne le relais et continue leurs services, plutôt que de donner directement le pouvoir à un membre du cluster de prendre en charge un autre membre du cluster. Selon le mode opérationnel normal des horloges chiens-de-garde, le logiciel de cluster doit périodiquement effectuer un nouveau réglage de l'horloge avant son expiration. Si le logiciel de cluster ne réussit pas à réinitialiser l'horloge, le chien-de-garde se déclenchera supposant que le système est vraisemblablement soit suspendu (ou hung), soit défaillant. Le membre sain du cluster laisse passer un certain laps de temps avant de conclure qu'un autre membre du cluster est défaillant (par défaut, cette période est de 12 secondes). L'intervalle de l'horloge chien-de-garde doit être inférieure à la durée nécessaire à un membre du cluster pour conclure qu'un autre membre est défaillant. De cette façon, un système sain peut supposer qu'avant de prendre le relais d'un membre du cluster défaillant, ce dernier s'est retiré du cluster en toute sécurité (en redémarrant) et qu'il n'y a par conséquent aucun risque de corruption des données. Le support sous-jacent du chien-de-garde est inclus dans le noyau de base Linux. Le Gestionnaire de cluster de Red Hat utilise les caractéristiques de ces chiens-de-garde à travers ses API standard et son mécanisme de configuration.

Il existe deux types d'horloges chiens-de-garde : celles basées sur du matériel et celles basées sur un logiciel. Les horloges chiens-de-garde basées sur du matériel sont constituées typiquement de composants sur carte de système comme le jeu de puces 810 TCO d'Intel® (chipset). Cette circuitrie jouit d'un haut degré d'indépendance par rapport au CPU du système principal. Cette indépendance est très avantageuse lors de scénarios de défaillance d'un système vraiment suspendu (hang), car dans ce cas-là, elle amorcera le fil de ré-initialisation du système qui entraînera son redémarrage. Certaines cartes d'expansion PCI offrent des caractéristiques de chien-de-garde.

Les horloges chiens-de-garde basées sur un logiciel n'ont pas de matériel dédié. L'implémentation se fait sous la forme d'un processus du noyau (thread) qui est lancé périodiquement ; si la durée de l'horloge a expiré, le processus amorce un redémarrage du système. La vulnérabilité des horloges chiens-de-garde logicielles vient du fait que dans certains scénarios de défaillance (comme lors de systèmes suspendus lorsque les interruptions sont bloquées), le thread du noyau ne peut pas être engendré. Dans de telles conditions, on ne peut pas dépendre complètement de l'horloge chien-de-garde pour l'intégrité des données. Ceci peut entraîner la prise en charge des services d'un noeud suspendu (ou hung) par un membre sain du cluster, pouvant dans certains scénarios, entraîner la corruption de données.

Finalement, les administrateurs peuvent choisir de ne pas utiliser du tout de contrôleur d'alimentation. Lors de l'absence de contrôleur d'alimentation, aucune disposition n'existe pour qu'un membre du cluster puisse prendre le relais d'un membre défaillant. De même, il n'est pas garanti que le membre défaillant redémarre de lui-même dans tous les cas de pannes.

ImportantImportant
 

L'utilisation d'un contrôleur d'alimentation est fortement recommandée dans un environnement de production.

En fin de compte, le bon type de régulateur de puissance à déployer dans un environnement de cluster dépend de l'importance des besoins en matière d'intégrité des données par rapport au coût et à la disponibilité des interrupteurs d'alimentation externes.

Le Tableau 1-4 résume les types de modules supportés pour la gestion de l'alimentation et explique leurs avantages et inconvénients de façon individuelle.

TypeRemarquesAvantagesInconvénients
Interrupteurs électriques reliés à des câbles série (supportés seulement dans le cas de cluster à deux membres)Deux régulateurs d'alimentation reliés par des câbles série sont utilisés dans un cluster (un par membre)Offre de fortes garanties en matière d'intégrité des données — le régulateur d'alimentation lui-même ne constitue pas un point de défaillance puisqu'il y en a deux dans un clusterNécessite l'achat de matériel pour le contrôleur d'alimentation et de câbles ; utilise des ports série ; ne peut être utilisé qu'avec des clusters à deux membres
Interrupteurs reliés au réseauUn seul contrôleur d'alimentation relié au réseau est nécessaire par cluster (selon le nombre de membres) ; toutefois, trois au maximum sont pris en charge pour chaque membre du clusterOffre de fortes garanties en matière d'intégrité des données et peut être utilisé dans des clusters ayant plus de deux membresNécessite l'achat de matériel pour le régulateur d'alimentation — le régulateur d'alimentation lui-même peut devenir un point de défaillance unique (bien que ces derniers soient en général des périphériques très fiables)
Horloge chien-de-garde matérielleOffre de fortes garanties en matière d'intégrité des donnéesÉvite de devoir acheter du matériel externe pour le régulateur d'alimentationTous les systèmes n'incluent pas du matériel supporté pour le chien-de-garde
Horloge chien-de-garde basée sur le logicielOffre des précautions acceptables en matière d'intégrité des donnéesÉvite de devoir acheter du matériel externe pour le régulateur d'alimentation ; fonctionne sur tout systèmeDans certains scénarios de défaillance, le chien-de-garde logiciel n'est pas opérationnel, donnant ainsi au cluster un certain degré de vulnérabilité
Aucun régulateur d'alimentationAucune fonction de régulateur d'alimentation n'est utiliséeÉvite de devoir acheter du matériel externe pour le régulateur d'alimentation ; fonctionne sur tout systèmeVulnérable en matière de corruption des données dans certains scénarios de défaillance

Tableau 1-4. Interrupteurs

1.1.4. Composants matériels du cluster

Utilisez les tables suivantes pour identifier les composants matériels requis pour la configuration du cluster.

Le Tableau 1-5 inclut le matériel requis pour les membres du cluster.

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Membres du clusterHuit (maximum supporté)Chaque membre doit avoir assez de slots PCI, de slots réseau et de ports série pour la configuration matérielle du cluster. Parce que les périphériques disques doivent porter le même nom sur chaque membre, il est recommandé que les membres aient des sous-systèmes E/S symétriques. Il est également recommandé que la vitesse du processeur et la quantité de mémoire système soient appropriées pour les processus exécutés sur les membres du cluster. Consultez les Notes de mises à jour Red Hat Enterprise Linux 3 pour de plus amples informations. Reportez-vous à la Section 1.2.1 pour plus d'informations.Oui

Tableau 1-5. Matériel des membres du cluster

Le Tableau 1-6 inclut plusieurs types d'interrupteurs différents.

Un simple cluster ne requiert qu'un seul type d'interrupteur.

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Interrupteurs sérieDeuxDans un cluster à deux membres, utilisez des interrupteurs série pour permettre à chaque membre du cluster de prendre le relais de l'autre membre. Reportez-vous à la Section 1.4.2 pour de plus amples informations. Remarquez bien que les membres du cluster sont configurés soit avec des interrupteurs série (supportés seulement pour des clusters à deux membres), soit avec des interrupteurs reliés au réseau, mais pas les deux. Matériel fortement recommandé pour l'intégrité des données dans tous les cas de défaillance.
Câble null modemDeuxLes câbles null modem connectent un port série sur un membre à un interrupteur série. Ceci permet à chaque membre de prendre le relais de l'autre membre. Il se peut que certains interrupteurs nécessitent des câbles différents.Seulement lors de l'utilisation d'interrupteurs série.
Support de montageUnCertains interrupteurs supportent des configurations de mise en chaînage (rack) et nécessitent un support de montage séparé.Seulement pour la mise en chaînage des interrupteurs.
Interrupteur réseauUn (selon le nombre de membres)Les interrupteurs reliés au réseau permettent à chaque membre du cluster de prendre le relais de tous les autres. Reportez-vous à la Section 1.4.2 pour plus d'informations. Matériel fortement recommandé pour l'intégrité des données dans tous les cas de défaillance.
Horloge chien-de-gardeUn par membreLes horloges chiens-de-garde permettent à un membre défaillant du cluster de se retirer d'un cluster avant qu'un membre sain ne prenne le relais de ses services. Reportez-vous à la Section 1.4.2 pour plus d'informations.Matériel recommandé pour l'intégrité des données sur des systèmes qui offrent des chiens-de-garde matériels intégrés.

Tableau 1-6. Tableau du matériel des interrupteurs

Les documents allant du Tableau 1-8 au Tableau 1-10 montrent une vaste gamme de composants parmi lesquels un administrateur peut faire son choix. Un cluster individuel ne nécessite pas tous les composants énumérés dans ces tableaux.

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Interface réseauUn pour chaque connexion réseauChaque connexion réseau nécessite une interface réseau installée dans un membre.Oui
Interrupteur ou hub réseauUnUn interrupteur ou hub réseau permet la connexion de multiples membres à un réseau.Non
Câble réseauUn pour chaque interface réseauUn câble réseau standard, tel qu'un câble avec un connecteur RJ45, connecte chaque interface réseau à un interrupteur ou hub réseau.Oui

Tableau 1-7. Tableau du matériel réseau

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Adaptateur bus hôteUn par membre

Pour établir la connexion d'un stockage disque partagé, vous devez installer soit un SCSI parallèle, soit un adaptateur bus hôte Fibre Channel dans un slot PCI de chaque membre du cluster.
Pour le SCSI parallèle, utilisez un adaptateur bus hôte avec un différentiel de voltage faible (ou LVD de l'anglais low voltage differential). Les adaptateurs ont soit des connecteurs HD68, soit des connecteurs VHDCI.
Les cartes RAID basées sur un adaptateur bus hôte ne sont supportées que si elles supportent un fonctionnement multi-hôtes. Lors de cette édition, aucune carte RAID basée sur un adaptateur bus hôte n'avait encore été pleinement testée.

Oui
Baie de stockage extérieureAu moins un

Utilisez un SCSI parallèle Fibre Channel ou initiateur-simple (single-initiator) pour connecter les membres du cluster à une matrice RAID contrôleur-simple ou double. Pour utiliser des bus initiateur-simple, un contrôleur RAID doit avoir des ports hôtes multiples et doit offrir un accès simultané à toutes les unités de gestion logiques sur les ports hôtes. Pour utiliser un contrôleur double RAID, une unité logique doit basculer d'un contrôleur à l'autre de manière transparente pour le système d'exploitation.
Les matrices SCSI RAID qui offrent un accès simultané à toutes les unités de gestion logiques sur les ports hôtes, sont recommandées.
Afin d'assurer la symétrie des ID et LUN des périphériques, plusieurs matrices RAID munies de contrôleurs doubles redondants doivent être configurées dans un mode actif/passif.
Consultez la Section 1.4.4 pour plus d'informations.

Oui
Câble SCSIUn par membreDes câbles SCSI à 68 broches connectent chaque adaptateur bus hôte au port d'une baie de stockage. Ces câbles ont soit des connecteurs HD68, soit des connecteurs VDHCI. Le choix de câble varie en fonction du type d'adaptateur.Seulement pour les configurations de ports parallèles SCSI
Terminateur SCSIComme il est requis par la configuration du matérielPour une baie de stockage qui utilise des ports "sortie" (ou out, comme la matrice RAID FlashDisk) et qui est reliée à des bus SCSI initiateur-simple, connectez les terminateurs aux ports "sortie" (out) afin de terminer les bus.Seulement pour les configurations de ports parallèles SCSI et seulement si nécessaire pour la terminaison
Hub ou commutateur Fibre ChannelUn ou deuxUn hub Fibre Channel ou un interrupteur est nécessaire.Seulement pour certaines configurations Fibre Channel
Câble Fibre ChannelComme il est requis par la configuration du matérielUn câble Fibre Channel connecte un adaptateur bus hôte (HBA) au port d'une baie de stockage, à un hub Fibre Channel ou à un interrupteur Fibre Channel. Si un hub ou un interrupteur est utilisé, des câbles supplémentaires sont alors nécessaires pour connecter le hub ou l'interrupteur aux ports de l'adaptateur de stockage.Seulement pour des configurations Fibre Channel

Tableau 1-8. Tableau du matériel du stockage disque partagé

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Interface réseauDeux pour chaque membreChaque connexion Ethernet nécessite une interface réseau installée sur tous les membres du cluster.Non
Câble réseau croiséUn pour chaque canalUn câble réseau croisé connecte une interface réseau sur un membre à une interface réseau sur d'autres membres du cluster, créant ainsi une connexion Ethernet pour communiquer les pulsations (heartbeat).Seulement pour une connexion Ethernet redondante (l'utilisation de connexions Ethernet liées au réseau par agrégat (bonding) est l'option préférée).

Tableau 1-9. Tableau du matériel pour les connexions Ethernet point-à-point

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Systèmes UPSUn ou plusieursLes systèmes d'alimentation ininterrompue d'énergie (ou Uninterruptible Power Supply, UPS) protègent contre des moments d'indisponibilité des ressources en cas de panne de courant. Les systèmes UPS sont fortement recommandés dans des situations de cluster. Connectez les câbles d'alimentation électrique et les deux interrupteurs à des systèmes UPS redondants. Remarquez bien qu'un système UPS doit pouvoir fournir de l'énergie pour une période appropriée et devrait être connecté à son propre circuit d'alimentation. Matériel fortement recommandé pour une bonne disponibilité.

Tableau 1-10. Tableau du matériel des systèmes UPS

MatérielQuantitéDescriptionNécessaire
Serveur terminalUnUn serveur terminal permet de gérer de nombreux membres à partir d'un endroit distant. Non
Commutateur KVMUnUn commutateur KVM permet à de multiples membres de partager un clavier, un écran et une souris. Les câbles pour connecter les membres à l'interrupteur dépendent du type de commutateur KVM.Non

Tableau 1-11. Tableau du matériel de l'interrupteur console