5.3. Avertissements concernant NFS

Les éléments suivants devraient être pris en considération lors de la configuration de services NFS au sein d'un cluster.

Évitez d'utiliser exportfs -r

Les systèmes de fichiers exportés via NFS par des membres du cluster ne sont pas spécifiés dans le fichier conventionnel /etc/exports. Les exports via NFS associés aux services du cluster sont en revanche spécifiés dans le fichier de configuration du cluster (comme l'établit l'Outil de configuration du cluster).

La commande exportfs -r supprime tout export qui n'a pas été explicitement spécifié dans le fichier /etc/exports. L'utilisation de cette commande rendra les services NFS clusterisés indisponibles, jusqu'à ce que le service soit redémarré. Pour cette raison, il est recommandé de ne pas utiliser la commande exportfs -r sur un cluster dans lequel des services NFS haute disponibilité sont configurés. Pour remédier à l'utilisation involontaire de exportfs -r, le service NFS du cluster doit être arrêté et redémarré.

Verrouillage de fichiers NFS

Les verroux de fichiers NFS ne sont pas maintenus lors d'une situation de failover ou lors d'un relogement de service. Ceci provient du fait que l'implémentation NFS sous Linux stocke les informations relatives au verrouillage de fichiers dans des fichiers systèmes. Ces fichiers systèmes représentant l'état de verrouillage de fichiers NFS ne sont pas copiés à travers le cluster. De cette façon, les verroux peuvent être attribués à nouveau suite à une opération de failover.