Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 5. Services de partage de fichiers réseau | Suivant |
Dans la Section 5.2 a été décrit la manière de configurer un simple service NFS à l'aide de NFS Druid. Cette section montre comment configurer un second service NFS sur un autre membre du cluster en cours d'exécution. Le second service possède ses propres adresses IP et domaine de failover. Cette configuration de cluster, appelée configuration en mode actif-actif, permet à plusieurs membres du cluster d'exporter des systèmes de fichiers au même moment. Cela utilise la capacité du cluster de la façon la plus efficace possible. Dans le cas d'une défaillance (ou de travaux de maintenance prévus) sur tout membre du cluster exécutant des services NFS, ces services tourneront sur le membre actif du cluster.
Dans cet exemple, les sous-répertoires individuels du système de fichiers monté seront accessibles sur une base de lecture-écriture (rw) par trois membres d'un département. Les noms des systèmes utilisés par ces trois membres du groupe sont ferris, denham et brown. Pour rendre cet exemple plus parlant, notez que chaque membre du groupe ne pourra monter via NFS que son sous-répertoire spécifique qui a déjà été créé et sur lequel il a des permissions d'utilisateur et de groupe.
Utilisez l'Outil de configuration du cluster comme suit pour configurer cet exemple de service NFS :
Vérifiez que les démons du cluster sont exécutés dans l'Outil de statut du cluster ; sinon, choisissez Cluster => Démarrer les démons du cluster local.
Choisissez Cluster => Configurer pour afficher l'Outil de configuration du cluster.
Choisissez l'onglet Services et, si les services sont déjà définis, sélectionnez en un et cliquez sur Nouveau. (Si aucun service n'est défini, cliquez juste sur Nouveau.)
Spécifiez nfs_engineering dans le champ Service Name (nom du service). Ce nom a été choisi pour rappeler la fonction prévue de ce service, à savoir, fournir des exports aux membres du département d'ingénierie.
Dans cet exemple, supposez qu'un domaine de failover nommé clu3_domain ait été précédemment créé à l'aide de l'Outil de configuration du cluster, consistant uniquement de membres clu3 avec les deux options Restricted failover to only these members (failover limité uniquement à ces membres) et Ordered Failover (failover ordonné) désélectionnées. De cette manière, clu3 est désigné comme le membre préféré de ce service. (Notez que le service nfs_accounting est assigné au domaine de failover clu4_domain.) Choisissez clu3_domain dans la liste Failover Domain (domaine de failover). (Pour davantage d'informations sur les domaines de failover, reportez-vous à la Section 2.9.)
Spécifiez une valeur de 30 dans le champ Check Interval (intervalle de surveillance) pour spécifier que le statut des démons NFS devrait être contrôlé toutes les 30 secondes.
L'infrastructure du cluster inclut le support pour des services NFS. Il n'est par conséquent pas nécessaire de créer ou de spécifier une valeur dans le champ User Script (script utilisateur) lors de la configuration d'un service NFS. Acceptez la valeur par défaut de None (aucun).
Cliquez sur Valider pour terminer cette partie de la configuration du service.
Dans l'Outil de configuration du cluster, sélectionnez le service que vous venez de créer, puis cliquez sur Add Child (ajouter un enfant). Dans la boîte de dialogue Ajouter un périphérique ou une adresse IP, choisissez Add Service IP Address (ajouter l'adresse IP du service), puis cliquez sur Valider.
Dans le champ Service IP Address (adresse IP du service), saisissez 10.0.0.11. Cet exemple assume qu'un nom d'hôte de clunfseng est associé à cette adresse IP qui permet aux clients NFS de monter le système de fichiers. Notez que cette adresse IP doit être distincte de celle des autres membres du cluster.
L'adresse du masque réseau par défaut sera utilisée, acceptez donc la valeur par défaut de None (aucune).
L'adresse de diffusion par défaut sera utilisée, acceptez donc la valeur par défaut de None (aucune).
Cliquez sur Valider pour terminer la configuration de l'adresse IP du service.
Dans l'Outil de configuration du cluster, sélectionnez le service nfs_engineering et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant). Dans la boîte de dialogue Ajouter un périphérique ou une adresse IP, choisissez Add Device (ajouter un périphérique) et cliquez sur Valider.
Dans le champ Device Special File (fichier spécial de périphérique), saisissez /dev/sdb11 qui fait référence à la partition sur la boîte RAID de stockage partagé sur laquelle le système de fichiers sera stocké physiquement.
Laissez le champ Samba Share Name (nom de partage Samba) vierge.
Dans le champ Mount Point (point de montage), saisissez /mnt/users/engineering.
Du menu FS Type, choisissez ext3.
Dans le champ Options, saisissez rw,nosuid,sync.
Laissez la case Force Unmount (forcer le démontage) sélectionnée.
Cliquez sur Valider pour terminer cette partie de la configuration du périphérique.
Dans l'Outil de configuration du cluster, sélectionnez le périphérique que vous venez de créer et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant).
Saisissez /mnt/users/engineering/ferris dans le champ NFS Export Directory Name (nom du répertoire pour l'export NFS) et cliquez sur Valider.
Répétez cette étape deux fois, en ajoutant les répertoires pour l'export NFS nommés /mnt/users/engineering/denham et /mnt/users/engineering/brown.
Dans l'Outil de configuration du cluster, sélectionnez l'export NFS pour ferris et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant). La boîte de dialogue NFS Export Client (client pour l'export NFS) apparaîtra.
Dans le champ Client Name (nom du client), saisissez ferris.
Dans le champ Options, saisissez rw.
Cliquez sur Valider.
Répétez l'étape 7 deux fois, en spécifiant les clients nommés denham et brown, respectivement, chacun avec les mêmes options de permissions (rw).
Enregistrez le service en sélectionnant Fichier => Enregistrer dans l'Outil de configuration du cluster.
Lancez le service depuis l'Outil de statut du cluster en mettant en surbrillance le service et en cliquant sur Activer.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Importation du contenu d'un fichier d'export NFS | Niveau supérieur | Installation d'un service Samba |