Chapitre 6. Installation du Serveur HTTP Apache

Ce chapitre contient des instructions pour configurer Red Hat Enterprise Linux de manière à rendre le Serveur HTTP Apache hautement disponible.

Cette section offre un exemple d'installation d'un service du cluster qui pourra prendre le relais d'un Serveur HTTP Apache (capacité de failover). Bien que les variables réelles utilisées dans le service dépendent de la configuration spécifique, l'exemple peut aider à installer un service dans un environnement particulier.

6.1. Aperçu sur l'installation du Serveur HTTP Apache

Tout d'abord, configurez tous les membres du cluster pour le Serveur HTTP Apache. Pensez à assigner le service à une domaine de failover afin de réduire le nombre de systèmes à configurer pour exécuter ce service. Reportez-vous à la Section 2.9 pour obtenir davantage d'instructions. Le logiciel de cluster garantit qu'un seul membre du cluster ne fera tourner le logiciel du Serveur HTTP Apache, à un moment donné. La configuration consiste à installer les paquetages RPM httpd sur tous les membres du cluster (ou sur les membres du domaine de failover, si il est utilisé) et à configurer un système de fichiers partagé pour héberger le contenu du site Web.

Lors de l'installation du Serveur HTTP Apache sur les membres du cluster, ne les configurez pas de façon à ce que le service soit automatiquement lancé lorsque le système démarre, en exécutant la commande suivante :

chkconfig --del httpd

Au lieu que les scripts de démarrage du système n'engendrent httpd, l'infrastructure du cluster le fera sur le serveur actif du cluster. Ceci garantira que l'adresse IP correspondante et les montages du système de fichiers ne seront actifs que sur un membre du cluster à la fois.

Lors de l'ajout d'un service httpd, une adresse IP flottante doit être assignée au service de telle manière que l'adresse IP passera d'un membre de cluster à l'autre dans le cas d'un failover ou d'un relogement de service. L'infrastructure du cluster relie cette adresse IP à l'interface réseau sur le membrequi fait actuellement tourner le Serveur HTTP Apache. Cette adresse IP assure la transparence du membre faisant tourner le service httpd pour les clients HTTP accédant au Serveur HTTP Apache.

Les systèmes de fichiers sur lesquels se trouve le contenu du Web ne doivent pas être automatiquement montés sur le stockage disque partagé quand les membres du cluster démarrent. En revanche, le logiciel de cluster doit monter et démonter les systèmes de fichiers lorsque le service httpd est démarré et arrêté sur les membres du cluster. Ceci empêche les deux membres d'accéder à la même base de données simultanément, ce qui pourrait entraîner une corruption des données. Ainsi, n'incluez pas les systèmes de fichiers dans le fichier /etc/fstab.