Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 9. Aperçu du Serveur Virtuel Linux (LVS) | Suivant |
Les routeurs LVS utilisent un ensemble de programmes pour surveiller les membres et les services du cluster. La Figure 9-4 illustre comment ces différents programmes fonctionnent aussi bien sur le routeur LVS actif que sur celui de secours pour gérer le cluster.
Le démon pulse tourne aussi bien sur le serveur LVS actif que sur le serveur LVS passif. Sur le routeur de secours, pulse envoie une pulsation (heartbeat) vers l'interface publique du routeur actif pour s'assurer que ce dernier fonctionne toujours correctement. Sur le routeur actif, pulse fait démarrer le démon lvs et répond aux demandes de pulsation venant du serveur LVS de secours.
Une fois démarré, le démon lvs appelle le service ipvsadm pour configurer et maintenir la table de routage IPVS dans le noyau et démarre d'autre part un processus nommé nanny pour chaque serveur virtuel configuré sur chaque serveur réel. Chaque processus nanny contrôle l'état d'un service configuré sur un serveur réel et indique au démon lvs si le service établi sur ce serveur réel ne fonctionne pas correctement. Si un mauvais fonctionnement est détecté, le démon lvs donne au service ipvsadm l'ordre de supprimer ce serveur réel de la table de routage IPVS.
Si le routeur de secours ne reçoit aucune réponse du routeur actif, il engendrera une procédure de failover en appelant send_arp afin qu'il réassigne toutes les adresses IP virtuelles aux adresses matérielles du NIC (adresse MAC) du noeud de secours ; de plus, au moyen de ses interfaces réseau publiques et privées, il envoie une commande au routeur actif pour lui ordonner d'une part, de désactiver le démon lvs sur le routeur actif et d'autre part, de démarrer le démon lvs sur le noeud de secours, afin qu'il puisse accepter des requêtes pour les serveurs virtuels configurés.
Pour obtenir une liste détaillée de chaque composant matériel d'un routeur LVS, consultez la Section 9.6.1.1 suivante.
Ce démon représente le processus de contrôle qui lance tous les autres démons en relation avec le routeur LVS. Lors du démarrage, le démon est lancé par le script /etc/rc.d/init.d/pulse. Il lit ensuite le fichier de configuration /etc/sysconfig/ha/lvs.cf. Sur le routeur actif, le démon pulse lance le démon LVS. Sur le routeur de secours, pulse détermine la santé du routeur actif en envoyant une simple pulsation à un intervalle configurable par l'utilisateur. Si le routeur ne répond pas après la durée de cet intervalle, il engendre une procédure de failover. Lors de cette procédure, pulse sur le routeur de secours donne l'ordre au démon pulse sur le routeur actif de mettre fin à tous les services LVS ; d'autre part, il amorce le programme send_arp pour réassigner les adresses IP flottantes à l'adresse MAC du routeur de secours et lance le démon lvs.
Le démon lvs, une fois appelé par pulse, tourne sur le routeur LVS actif. Il lit le fichier de configuration /etc/sysconfig/ha/lvs.cf, appelle le service ipvsadm pour établir et maintenir la table de routage IPVS et assigne un processus nanny pour chaque service LVS configuré. Si nanny signale qu'un serveur réel est en panne, lvs ordonne au service ipvsadm de supprimer le serveur réel de la table de routage IPVS.
Ce service met à jour la table de routage IPVS dans le noyau. Le démon lvs établit et administre un cluster LVS en appelant ipvsadm pour ajouter, modifier ou supprimer des entrées dans la table de routage IPVS.
Le démon de surveillance nanny tourne sur le routeur LVS actif. Grâce à ce démon, le routeur actif détermine la santé de chaque serveur réel et, de manière optionnelle, surveille sa charge de travail. Un processus séparé tourne pour chaque service défini sur chaque serveur réel.
Celui-ci correspond au fichier de configuration du cluster LVS. Que ce soit de manière directe ou indirecte, tout démon obtient ses informations de configuration à partir ce fichier.
L'outil est basé sur le Web et permet de surveiller, configurer et administrer un cluster LVS. Cet outil est utilisé par défaut pour maintenir le fichier de configuration du cluster LVS /etc/sysconfig/ha/lvs.cf.
Ce programme émet des diffusions ARP lorsque l'adresse IP flottante change d'un noeud à un autre, lors d'une procédure de failover.
Le Chapitre 10 traite des étapes importantes de configuration que vous devriez suivre après l'installation, avant de configurer Red Hat Enterprise Linux en tant que routeur LVS.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Persistance et balises pare-feu | Niveau supérieur | Configuration LVS initiale |