Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 2. Configuration du cluster | Suivant |
Pour ajouter un service au cluster, suivez les étapes suivantes :
Sélectionnez l'onglet Services et cliquez sur Nouveau. Le dialogue Service apparaîtra comme l'illustre la Figure 2-18.
Donnez au service un Nom de service descriptif pour pouvoir distinguer sa fonctionnalité par rapport à d'autres services qui peuvent être exécutés sur le cluster.
Si vous souhaitez limiter les membres sur lesquels ce service peut tourner, choisissez un domaine de failover de la liste Failover Domain. (Consultez la Section 2.9 pour des instructions sur la manière de configurer un domaine de failover.)
Réglez la durée dans le champ Check Interval (intervalle de surveillance) qui définit l'intervalle (en secondes) auquel l'infrastructure du cluster vérifie le statut d'un service. Ce champ ne s'applique que si le script du service est rédigé de façon à vérifier le statut d'un service.
Spécifiez un script utilisateur dans le champ User Script qui contient les paramètres pour démarrer, arrêter et contrôler le statut d'un service.
Spécifiez les propriétés du service, y compris une adresse IP flottante (une adresse qui peut être transférée de façon transparente d'un membre échoué vers un membre en cours d'exécution dans le cas d'un failover) et les périphériques (qui sont configurés comme enfants du service). Pour de plus amples informations, consultez la Section 2.10.1 et la Section 2.10.2.
Une fois terminé, cliquez sur Valider.
Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer les changements sur la configuration du cluster.
Les sections suivantes décrivent de façon plus détaillée la configuration de services.
Pour spécifier une adresse IP de service, suivez les étapes suivantes :
Sur l'onglet Services de l'Outil de configuration du cluster, sélectionnez le service que vous souhaitez configurer et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant).
Sélectionnez Add Service IP Address (ajouter une adresse IP de service) et cliquez sur Valider.
Spécifiez une adresse IP (qui peut être résolue par un DNS, mais ne peut pas être l'adresse IP d'un service en cours d'exécution).
Vous pouvez également spécifier une adresse IP de masque réseau et de diffusion.
Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer les modifications dans le fichier de configuration /etc/cluster.xml.
Pour spécifier un périphérique pour un service, suivez les étapes suivantes :
Sur l'onglet Services de l'Outil de configuration du cluster, sélectionnez le service que vous souhaitez configurer et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant).
Sélectionnez Add Device (ajouter un périphérique) et cliquez sur Valider.
Spécifiez un fichier spécial de périphérique dans le champ Device Special File (par exemple, /dev/hda7) et un point de montage (par exemple, /mnt/share). Chaque périphérique doit avoir un fichier spécial de périphérique unique et un point de montage unique au sein du cluster.
Spécifiez un nom de partage Samba dans le champ Samba Share Name pour le périphérique si il sera un répertoire d'export Samba. Si un nom de partage Samba a été entré, lorsque l'utilisateur sélectionne Fichier => Enregistrer, un fichier /etc/samba/smb.conf.nom-partage est créé (où nom-partage est le nom du partage Samba) et sera utilisé par Samba lorsque le cluster lance le service. Pour chaque partage Samba que vous créez, un fichier /etc/samba/smb.conf.nom-partage est créé. Copiez tous ces fichiers sur les autres membres du cluster avant d'initialiser le service du cluster sur ces membres. Pour de plus amples informations sur la configuration d'un partage Samba, consultez la Section 5.6.
Spécifiez un répertoire à partir duquel monter le périphérique dans le champ Mount Point (point de montage). Ce répertoire ne devrait pas être contenu dans /etc/fstab vu qu'il est automatiquement monté par le Gestionnaire de cluster de Red Hat au démarrage du service.
Choisissez un type de système de fichiers de la liste FS Type.
Vous pouvez également spécifier des Options pour le périphérique. Si vous laissez le champ Options vierge, les options de montage par défaut (rw,suid,dev,exec,auto,nouser,async) sont utilisées. Reportez-vous à la page de manuel de mount pour une description complète de ses options disponibles.
Sélectionnez Force Unmount (forcer le démontage) pour que toute application ayant le système de fichiers monté soit arrêtée avant la désactivation ou le relogement du service (lorsque l'application est en cours d'exécution sur le même membre qui exécute le service désactivé ou relogé).
Une fois terminé, cliquez sur Valider.
Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer les modifications dans le fichier de configuration /etc/cluster.xml.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Configuration d'un domaine de failover | Niveau supérieur | Vérification de la configuration du cluster |