6.3. Installation et configuration du Serveur HTTP Apache

Le Serveur HTTP Apache doit être installé et configuré sur tous les membres du domaine de failover assigné, si il est utilisé, ou du cluster. La configuration de base du serveur doit être la même sur tous les membres sur lesquels il tourne afin de permettre le bon déroulement des opérations de failover. L'exemple suivant illustre une installation du Serveur HTTP Apache de base qui n'inclut aucun module tiers ou réglage de performance.

Installez le paquetage RPM httpd sur tous les systèmes de membres dans le cluster (ou membres du domaine de failover, si il est utilisé). Par exemple :

rpm -Uvh httpd-<version>.<arch>.rpm

Sur un système, exécutez les tâches suivantes :

  1. Éditez le fichier de configuration /etc/httpd/conf/httpd.conf et personnalisez le fichier en fonction de votre configuration. Par exemple :

    • Spécifiez le répertoire qui contient les fichiers HTML. Précisez également ce point de montage lors de l'ajout du service à la configuration du cluster. Il est nécessaire de changer ce champ seulement si le point de montage pour le contenu du site Web diffère du paramétrage par défaut de /var/www/html. Par exemple :

      DocumentRoot "/mnt/httpdservice/html"
    • Si le répertoire script se trouve dans un emplacement qui n'est pas standard, spécifiez le répertoire qui contient les programmes CGI. Par exemple :

      ScriptAlias /cgi-bin/ "/mnt/httpdservice/cgi-bin/"
    • Spécifiez le chemin d'accès utilisé lors de l'étape précédente et réglez les permissions d'accès à la valeur par défaut pour ce répertoire. Par exemple :

      <Directory /mnt/httpdservice/cgi-bin">
      AllowOverride None
      Options None 
      Order allow,deny 
      Allow from all 
      </Directory>

      Des modifications supplémentaires seront peut-être nécessaires afin de régler le Serveur HTTP Apache ou d'ajouter la fonctionnalité de modules. Pour des informations sur l'installation d'autres options, reportez-vous au Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux et au Guide de référence de Red Hat Enterprise Linux.

  2. Le script de démarrage standard du Serveur HTTP Apache, /etc/rc.d/init.d/httpd, est également utilisé dans le cadre du cluster pour démarrer et arrêter le Serveur HTTP Apache sur le membre actif du cluster. Ainsi, lors de la configuration du service, spécifiez ce script dans le champ User Script (script utilisateur) de la boîte de dialogue Service.

  3. Copiez le fichier de configuration sur les autres membres du cluster (ou sur les membres du domaine de failover, si il est configuré).

Avant que le service ne soit ajouté à la configuration du cluster, assurez-vous que les répertoires du Serveur HTTP Apache ne sont pas montés. Ensuite, sur un membre, appelez l'Outil de configuration du cluster afin d'ajouter le service, comme suit. Cet exemple suppose qu'un domaine de failover nommé httpd-domain a été créé pour ce service. La Figure 6-1 illustre les paramètres du <périphérique> pour la configuration du stockage partagé et le point de montage où les fichiers HTML et les scripts CGI seront stockés.

Figure 6-1. Configuration du Serveur HTTP Apache

  1. Sélectionnez l'onglet Services et cliquez sur Nouveau. La boîte de dialogue de propriétés Service apparaîtra.

    1. Nommez le service (par exemple, httpd).

    2. Choisissez httpd-domain dans la liste Failover Domain (domaine de failover).

    3. Spécifiez une valeur dans le champ Check Interval (intervalle de contrôle).

    4. Spécifiez /etc/rc.d/init.d/httpd dans le champ User Script (script utilisateur).

    5. Cliquez sur Valider.

  2. Sélectionnez le service httpd dans l'onglet Services et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant). La boîte de dialogue Ajouter un périphérique ou une adresse IP de service apparaîtra.

    1. Choisissez Add Device (ajouter un périphérique) et cliquez sur Valider. La boîte de dialogue de propriétés Périphérique apparaîtra.

    2. Saisissez le nom du fichier spécial de périphérique dans le champ Device Special File (par exemple, /dev/hda7).

    3. Saisissez le point de montage dans le champ Mount Point (par exemple, /var/www/html/).

    4. Choisissez ext3 de la liste FS Type.

    5. Saisissez rw dans le champ Options.

    6. Assurez-vous que l'option Force Unmount (forcer le démontage) est sélectionnée, puis cliquez sur Valider.

  3. Assurez-vous que le service httpd est toujours sélectionné dans l'onglet Services et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant). La boîte de dialogue Ajouter un périphérique ou une adresse IP de service apparaîtra.

    1. Choisissez Add Service IP Address (ajouter l'adresse IP d'un service), puis cliquez sur Valider. La boîte de dialogue de propriétés Service IP Address apparaîtra.

    2. Dans le champ IP Address, spécifiez une adresse IP, que l'infrastructure du cluster relie à l'interface réseau sur le membre du cluster qui exécute le service httpd (par exemple, 192.168.26.10).

    3. Spécifiez un masque réseau de None (aucun) dans le champ Netmask.

    4. Dans le champ Broadcast (diffusion), spécifiez l'adresse IP None (aucune) pour la diffusion sur le sous-réseau du cluster.

    5. Cliquez sur Valider.

  4. Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer vos modifications.

  5. Pour lancer le Serveur HTTP Apache de l'Outil de statut du cluster, mettez en surbrillance le service et cliquez sur Activer.