B.3. Terminaison de bus SCSI

Un bus SCSI est un chemin d'accès électrique entre deux terminateurs. Un périphérique (adaptateur bus hôte (HBA), un contrôleur RAID ou un disque dur) s'attache à un bus SCSI au moyen d'un petit tronçon (aussi appelé stub) ; un tronçon est un segment de bus non-terminé qui ne doit généralement pas excéder une longueur de 0,1 mètre.

Des bus doivent avoir seulement deux terminateurs placés à chaque extrémité. Des terminateurs supplémentaires, des terminateurs qui ne sont pas placés aux extrémités du bus ou de tronçons longs entraîneront un mauvais fonctionnement du bus. La terminaison d'un bus SCSI peut être représentée par les périphériques connectés au bus ou par des terminateurs externes, si la terminaison du périphérique interne (sur carte) peut être désactivée.

Des tests ont montré que la terminaison externe d'adaptateurs bus hôtes fonctionnant à une vitesse supérieure à 80Mo/secondes n'ont pas une activité fiable.

Lorsque vous déconnectez un périphérique d'un bus SCSI initiateur-simple, suivez les directives suivantes :

Pour activer ou désactiver la terminaison d'un adaptateur interne, utilisez l'utilitaire BIOS du système. Lorsque le système démarre, un message apparaît décrivant comment lancer l'utilitaire. Par exemple, de nombreux utilitaires inviteront l'utilisateur à presser [Ctrl]-[A]. Suivez les messages de l'invite pour installer la terminaison. À ce stade, il est également possible d'établir le numéro d'identification SCSI nécessaire et de désactiver la ré-initialisation du bus SCSI. Pour de plus amples informations, consultez la Section B.5.

Pour installer la baie de stockage et la terminaison du contrôleur RAID, référez-vous à la documentation du revendeur.