2.8. Configuration d'une connexion de contrôleur d'alimentation

Pour assurer l'intégrité des données, un seul membre peut exécuter un service et accéder aux données du service à un moment donné. L'utilisation des contrôleurs d'alimentation (également appelés interrupteurs) dans la configuration matérielle du cluster permet à un membre de prendre en relais un autre membre avant de redémarrer ses services pendant le processus de failover. Cela évite que plusieurs systèmes ne puissent accéder simultanément aux mêmes données et les corrompre. Bien que cela ne soit pas nécessaire, nous vous recommandons d'utiliser des contrôleurs d'alimentation afin de garantir l'intégrité des données dans le cas de toute condition de défaillance. Les horloges chien-de-garde sont une autre variété de contrôle d'alimentation possible pour assurer le correct fonctionnement du failover de services.

Si la configuration matérielle du cluster inclut un ou plusieurs contrôleurs d'alimentation, configurez la connexion sur un contrôleur d'alimentation pour tout membre de la façon suivante :

  1. Sélectionnez le membre pour lequel vous souhaitez configurer une connexion de contrôleur d'alimentation et cliquez sur Add Child (ajouter un enfant). La boîte de dialogue Contrôleur d'alimentation apparaîtra comme l'illustre la Figure 2-15.

    Figure 2-15. Configuration de contrôleurs d'alimentation

  2. Spécifiez les informations suivantes selon si le contrôleur est connecté au membre par un port série ou par le réseau. Notez que les connexions en série aux contrôleurs d'alimentation sont valides uniquement dans un cluster à deux membres.

    ChampDescription
    TypeType de contrôleur d'alimentation en série (seul rps10 est pris en charge dans Red Hat Enterprise Linux 3).
    PériphériqueLe périphérique physique sur le membre parent de ce contrôleur d'alimentation, sur lequel le contrôleur est branché, doit être compris entre /dev/ttyS0 et /dev/ttyS9.
    PortLe numéro de port sur le contrôleur d'alimentation même qui est connecté au périphérique spécifié.
    PropriétaireLe membre qui contrôle ou possède le périphérique. Le propriétaire est le membre qui peut éteindre ce périphérique. Sa valeur par défaut est le nom de l'autre membre. Ce champ ne peut pas être édité.

    Tableau 2-1. Configuration d'un contrôleur d'alimentation en série

    ChampDescription
    TypeType de contrôleur d'alimentation réseau ; choisissez dans le menu contenant tous les types pris en charge.
    Adresse IPIP du contrôleur d'alimentation réseau.
    PortPort spécifique sur le contrôleur d'alimentation auquel est connecté ce membre.
    UtilisateurNom d'utilisateur à utiliser lors de la connexion au contrôleur d'alimentation.
    Mot de passeMot de passe à utiliser lors de la connexion au contrôleur d'alimentation.

    Tableau 2-2. Configuration d'un contrôleur d'alimentation réseau

  3. Cliquez sur Valider.

  4. Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer les changements sur la configuration du cluster.