10.4. Restriction de l'accès à l'Outil de configuration de Piranha

L'Outil de configuration de Piranha demande, au moyen d'une invite, une combinaison valide nom d'utilisateur/mot de passe. Néanmoins, parce que toutes les informations passées à l'Outil de configuration de Piranha sont en texte clair, il est recommandé de limiter l'accès à des réseaux de confiance ou seulement à la machine locale.

La façon la plus simple pour restreindre l'accès consiste à utiliser les mécanismes de contrôle d'accès intégrés dans le Serveur HTTP Apache, en éditant /etc/sysconfig/ha/web/secure/.htaccess. Après avoir modifié ce fichier, il n'est pas nécessaire de redémarrer le service piranha-gui car le serveur vérifie le fichier .htaccess chaque fois qu'il accède au répertoire.

Par défaut, les contrôles d'accès pour ce répertoire permettent à quiconque de voir le contenu du répertoire. Ci-dessous figure un extrait de l'accès par défaut :

Order deny,allow
Allow from all

Pour limiter l'accès à l'Outil de configuration de Piranha seulement à l'hôte local (localhost), modifiez le fichier .htaccess pour autoriser l'accès uniquement à partir du périphérique loopback (127.0.0.1). Pour de plus amples informations sur le périphérique loopback, consultez le chapitre intitulé Scripts réseau du Guide de référence de Red Hat Enterprise Linux.

Order deny,allow
Deny from all
Allow from 127.0.0.1

Vous pouvez également permettre l'accès à des hôtes ou à des sous-réseaux spécifiques, comme dans l'exemple suivant :

Order deny,allow
Deny from all
Allow from 192.168.1.100
Allow from 172.16.57

Dans cet exemple, seuls les navigateurs Web de la machine ayant l'adresse IP 192.168.1.100 et les machines reliées au réseau 172.16.57/24 peuvent avoir accès à l'Outil de configuration de Piranha.

AttentionAttention
 

L'édition du fichier .htaccess de l'Outil de configuration de Piranha limite l'accès aux pages de configuration dans le répertoire /etc/sysconfig/ha/web/secure/, mais pas l'accès aux pages login et help dans /etc/sysconfig/ha/web/. Pour limiter l'accès à ce répertoire, créez un fichier .htaccess dans le répertoire /etc/sysconfig/ha/web/ avec des lignes order, allow et deny identiques à celles figurant dans /etc/sysconfig/ha/web/secure/.htaccess.