Chapitre 2. Configuration du cluster

Une fois le logiciel de cluster installé et configuré, le logiciel de systèmes de cluster et le logiciel de configuration de cluster peuvent être installés.

2.1. Installation des paquetages du Gestionnaire de cluster de Red Hat

Les paquetages clumanager et redhat-config-cluster sont requis afin de configurer la Gestionnaire de cluster de Red Hat. Suivez les instructions suivantes afin d'installer le Suite de cluster de Red Hat sur votre système Red Hat Enterprise Linux.

2.1.1. Installation avec l'Outil de gestion de paquetages

  1. Insérez le CD-ROM de la Suite de cluster de Red Hat dans votre lecteur. Si vous utilisez un bureau graphique, le CD-ROM exécutera automatiquement l'Outil de gestion de paquetages. Cliquez sur Suivant pour continuer.

    Figure 2-1. Outil de gestion de paquetages

  2. Vérifiez la case pour la Suite de cluster de Red Hat et cliquez sur le lien Détails vers les descriptions de paquetages.

    Figure 2-2. Choix de groupes de paquetages

  3. Sur l'écran de détails de groupes de paquetages, cochez la case à côté des paquetages à installer. Cliquez sur Fermer lorsque vous avez terminé.

    Figure 2-3. Choix de paquetages à installer

  4. L'Outil de gestion de paquetages montre un aperçu des paquetages à installer. Cliquez sur Suivant pour les installer.

  5. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Terminer pour quitter l'Outil de gestion de paquetages.

2.1.2. Installation avec rpm

Si vous n'utilisez pas d'environnement de bureau graphique, vous pouvez installer les paquetages manuellement à l'aide de l'utilitaire rpm à l'invite d'un shell.

Insérez le CD-ROM de la Suite de cluster de Red Hat dans le lecteur. Ouvrez une invite du shell, rendez-vous dans le répertoire RedHat/RPMS/ sur le CD-ROM, puis saisissez les commandes suivantes en tant que super-utilisateur (tout en remplaçant <version> et <arch> par la version et l'architecture des paquetages à installer) :

rpm --Uvh clumanager-<version>.<arch>.rpm
rpm --Uvh redhat-config-cluster-<version>.noarch.rpm