Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 5. Services de partage de fichiers réseau | Suivant |
Cette section décrit comment utiliser Samba Druid pour configurer rapidement un partage Samba pour l'accès client.
Lancez l'Outil de statut du cluster. Vérifiez que les démons du cluster sont en cours d'exécution, sinon choisissez Cluster => Démarrer le service du cluster pour lancer les démons du cluster.
Dans l'Outil de statut du cluster, choisissez Cluster => Configurer pour afficher l'Outil de configuration du cluster.
Lancez Samba Druid en choisissant Add Exports (ajouter des exports) => Samba..., puis cliquez sur Suivant pour continuer.
Choisissez de créer un nouveau service avec une adresse IP flottante.
Entrez un nom de service dans le champ Service Name — Un nom utilisé pour identifier ce service de manière unique au sein du cluster.
Entrez une adresse IP dans le champ Service IP Address — Les clients accèdent au partage de fichiers à partir d'un serveur désigné par son adresse IP (ou nom d'hôte associé). Afin de ne pas dévoiler aux clients l'identité du membre du cluster spécifique qui agit comme serveur Samba, les systèmes clients ne devraient pas utiliser le nom d'hôte du membre du cluster comme adresse IP servant d'accès à un service. On préfère attribuer aux services Samba clusterisés des adresses IP flottantes qui sont distinctes des adresses IP du serveur du cluster. Cette adresse IP flottante est alors configurée sur le membre du cluster qui sert activement le partage. Grâce à cette approche, les clients ne reconnaissent que cette adresse IP flottante et ne savent pas que des services Samba clusterisés ont été en fait déployés.
Entrez le nom de fichier spécial du périphérique et le point de montage pour le service.
Informations de montage — Pour des systèmes de fichiers non-clusterisés, les informations de montage sont par convention placées dans /etc/fstab. En revanche, les systèmes de fichiers clusterisés ne doivent pas être placés /etc/fstab. Cette distinction est nécessaire pour avoir la certitude que le système de fichiers n'est monté que sur un seul membre du cluster à la fois. Sans cette distinction, le système de fichiers risque d'être corrompu et le système plantera vraisemblablement.
Device Special File (fichier spécial de périphérique) — Les informations de montage précisent le fichier spécial de périphérique placé sur le disque dur et le répertoire sur lequel le système de fichiers sera monté.
Device Mountpoint (point de montage du périphérique) — Un service Samba peut inclure plusieurs montages de systèmes de fichiers. De cette manière, les systèmes de fichiers seront regroupés dans une seule unité de failover.
Entrez un nom de partage dans le champ Share Name — Les clients utilisent ce nom pour faire référence au point de montage. En fonction du nom spécifié, un fichier /etc/samba/smb.conf.nom-partage et un répertoire de verrouillage /var/cache/samba/nom-partage seront créés. Par convention, le nom de partage pour Windows spécifié dans smb.conf.nom-partage sera déterminé en accord avec ce paramètre. En pratique, vous pouvez désigner plusieurs partages Samba à l'intérieur d'un fichier smb.conf.nom-partage individuel. Il peut y avoir au maximum une configuration Samba spécifiée par service ; cette dernière doit être spécifiée dans le premier périphérique. Par exemple, si vous avez plusieurs périphériques disques (et les montages des systèmes de fichiers correspondants) à l'intérieur d'un même service, spécifiez alors un seul nom-partage pour ce service. Ensuite, à l'intérieur du fichier /etc/samba/smb.conf.nom-partage, désignez les multiples partages individuels Samba pour partager les répertoires de périphériques multiples. Pour désactiver le partage Samba d'un service, la valeur du nom de partage choisi devrait être None (aucun).
Cliquez sur Appliquer pour enregistrer le fichier de configuration (/etc/samba/smb.conf.nom-partage) sur le membre du cluster.
Enregistrez la configuration du service Samba en choisissant Fichier => Enregistrer depuis l'Outil de configuration du cluster.
Copiez /etc/samba/smb.conf.nom-partage sur les autres membres du cluster.
Pour modifier la configuration de votre service Samba, cliquez sur l'onglet Services dans l'Outil de configuration du cluster, puis cliquez sur l'icône triangulaire à côté du service Samba pour afficher l'arbre entier des enfants du service. Double-cliquez sur chaque enfant pour modifier leurs options.
Mettez en surbrillance le <service> et cliquez sur Propriétés pour configurer les options suivantes :
Service Name (nom du service) — Un nom utilisé pour identifier ce service de manière unique au sein du cluster.
Failover Domain (domaine de failover) — Détermine les systèmes qui peuvent devenir le serveur Samba pour ce service lorsque plusieurs membres du cluster sont en marche.
Check Interval (intervalle de surveillance) — Spécifie la fréquence (en secondes) à laquelle le sous-système de cluster devrait vérifier que la paire de démons Samba (smbd et nmbd) associée au service tourne. Dans le cas où l'un ou l'autre de ces démons aurait quitté de façon inattendue, il sera redémarré automatiquement pour que les services puissent reprendre. Si une valeur égale à 0 est spécifiée, alors aucune surveillance ne sera effectuée. Par exemple, si vous fixez l'intervalle à 90 secondes, la surveillance sera effectuée à cette fréquence.
Pour le script utilisateur, User Script, laissez le champ en tant que None (aucun), vu que l'infrastructure du cluster s'occupe du contrôle de services NFS et du contrôle de statut.
Choisissez l'<adresse ip du service> enfant pour changer l'Adresse IP du service et entrez une adresse de Masque réseau et de Diffusion, les deux définies par défaut comme None (aucune). Si la valeur de ces champs est None, l'infrastructure du cluster utilisera alors l'adresse de masque réseau et de diffusion configurée sur le périphérique réseau du membre exécutant le service.
Choisissez le <périphérique> pour modifier le Fichier spécial de périphérique, le Nom de partage Samba, le Point de montage, le Type FS et les Options de montage.
Vous pouvez également sélectionner ou dé-sélectionner l'option Force Unmount (forcer le démontage). Lors de la détermination des informations de montage, vous pouvez spécifier si vous souhaitez que le démontage forcé soit activé ou non. Quand le démontage forcé est activé, toute application en cours sur le serveur du cluster monte le système de fichiers désigné lorsque le service est désactivé ou relogé, elle sera arrêtée afin de permettre le démontage.
Lorsque vous exécutez l'Outil de configuration du cluster pour configurer les services Samba :
Assurez-vous d'entrer correctement les paramètres des services. La logique de validation associée aux paramètres Samba n'est pas très robuste.
Après avoir configuré un service Samba à l'aide de l'Outil de configuration du cluster, n'oubliez pas de régler le fichier /etc/samba/smb.conf.nom-partage pour chaque service, en accord avec les clients et le schéma d'autorisation souhaité.
N'oubliez pas de copier le fichier smb.conf.nom-partage sur l'autre membre du cluster.
Notez que l'infrastructure du cluster crée des répertoires de verrouillage Samba lorsqu'il lance le service.
Si vous supprimez un service Samba, l'Outil de configuration du cluster supprimera automatiquement ce fichier afin de conserver les paramètres spécifiques de la configuration de votre site en vue d'une éventuelle utilisation ultérieure.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Installation d'un service Samba | Niveau supérieur | Champs du fichier smb.conf.nom-partage |