10.3. Démarrage du service de l'Outil de configuration de Piranha

Après avoir déterminé un mot de passe pour l'Outil de configuration de Piranha, démarrez ou redémarrez le service piranha-gui placé dans /etc/rc.d/init.d/piranha-gui. Pour ce faire, tapez la commande suivante en étant connecté en tant que super-utilisateur :

/sbin/service piranha-gui start

ou

/sbin/service piranha-gui restart

L'exécution de cette commande démarre une session privée du Serveur HTTP Apache en appelant le lien symbolique /usr/sbin/piranha_gui -> /usr/sbin/httpd. Pour des raisons de sécurité, la version piranha-gui de httpd tourne en tant que l'utilisateur piranha dans un processus séparé. Le fait que le service piranha-gui exerce une influence sur le service httpd implique que :

  1. Le Serveur HTTP Apache doit être installé sur le système.

  2. L'arrêt ou le démarrage du Serveur HTTP Apache au moyen de la commande service arrêtera le service piranha-gui.

AvertissementAvertissement
 

Si la commande /sbin/service httpd stop ou la commande /sbin/service httpd restart est exécutée sur un routeur LVS, vous devez démarrer le service piranha-gui en exécutant la commande suivante :

/sbin/service piranha-gui start

Le service piranha-gui est tout ce dont vous avez besoin pour commencer la configuration d'un cluster LVS. Ceci étant, si vous configurez le cluster à distance, le service sshd est également nécessaire. Vous ne devez pas démarrer le service pulse avant la fin de la configuration au moyen de l'Outil de configuration de Piranha. Pour obtenir des informations sur le démarrage du service pulse, consultez la Section 12.8.

10.3.1. Configuration du port du serveur Web de l'Outil de configuration de Piranha

L'Outil de configuration de Piranha tourne par défaut sur le port 3636. Pour changer le numéro de ce port, modifiez la ligne Listen 3636 dans la Section 2 du fichier de configuration du serveur Web piranha-gui nommé /etc/sysconfig/ha/conf/httpd.conf.

Pour utiliser l'Outil de configuration de Piranha, vous aurez besoin au minimum d'un navigateur Web texte. Si vous démarrez un navigateur Web sur le routeur LVS primaire, ouvrez l'emplacement http://localhost:3636. Vous pouvez accéder à l'Outil de configuration de Piranha à partir de tout emplacement via un navigateur Web, en remplaçant localhost par le nom d'hôte ou l'adresse IP du routeur LVS primaire.

Lorsque votre navigateur se connecte à l'Outil de configuration de Piranha, vous devez vous connecter pour avoir accès aux services de configuration du cluster. Saisissez piranha dans le champ Nom d'utilisateur et le mot de passe créé avec piranha-passwd dans le champ Mot de passe.

Maintenant que l'Outil de configuration de Piranha tourne, il se peut que vous souhaitiez restreindre l'accès à cet outil à travers le réseau. La section suivante traite des différentes manières de limiter l'accès.