Un cluster peut être utilisé en conjonction avec les fonctionnalités de répartition de charge Piranha. De cette manière, il est possible de déployer un site e-commerce haute disponibilité qui offre une intégrité totale des données et une disponibilité totale des applications, outre les possibilités de répartition de charge.
La Figure A-1 illustre comment utiliser Gestionnaire de cluster de Red Hat avec Piranha. La figure montre un cluster avec une architecture à troisniveaux, où le niveau supérieur est composé de systèmes de répartition de charge Piranha permettant de distribuer les requêtes Web. Le second niveau est composé lui d'un ensemble de serveurs Web permettant de répondre aux requêtes. Finalement, le troisième niveau se compose d'un cluster permettant de servir les données sur les serveurs Web.
Dans une configuration Piranha, les systèmes client envoient des requêtes sur le World Wide Web. Pour des raisons de sécurité, ces requêtes entrent sur un site à travers un pare-feu qui peut être un système Linux utilisé dans ce but ou un périphérique de pare-feu dédié. Afin d'obtenir de la redondance, vous pouvez configurer les périphériques de pare-feu selon une configuration de failover. Les systèmes de répartition de charge Piranha se trouvent derrière le pare-feu. Ceux-ci peuvent être configurés en mode veille active (aussi appelé active-standby). Le système de répartition de charge actif transmet les requêtes sur un ensemble de serveurs Web.
Chaque serveur Web peut traiter indépendamment une requête HTTP depuis un client et lui renvoyer la réponse. Piranha permet à un administrateur d'accroître la capacité d'un site Web en ajoutant les serveurs Web à l'ensemble de serveurs Web actifs des systèmes de répartition de charge. En outre, si un serveur Web échoue, il peut être supprimé de l'ensemble.
La configuration Piranha est particulièrement adaptée si les serveurs Web servent uniquement des pages au contenu statique se présesentant sous la forme de petites quantités de données qui ne changent pas souvent, telles que des logos professionnels qui peuvent être facilement dupliqués sur les serveurs Web. Toutefois, cette configuration n'est pas adaptée si les serveurs Web servent des contenus dynamiques qui contiennent des informations changeant fréquemment. Le contenu dynamique pourrait inclure un inventaire de produits, des ordres d'achats ou des bases de données de clients qui doivent être identiques sur tous les serveurs Web afin que les clients aient accès à des informations exactes et mises à jour.
Afin de servir un contenu Web dynamique dans une configuration Piranha, ajoutez un cluster derrière les serveurs Web, comme le montre la figure précédente. Cette combinaison de Piranha et du Gestionnaire de cluster de Red Hat permet de configurer un site e-commerce sans point de défaillance et à haute intégrité. Le cluster peut exécuter une base de données hautement disponible ou un ensemble de bases de données qui sont accessibles sur le réseau pour les serveurs Web.
Par exemple, la figure pourrait représenter un site e-commerce utilisé pour les commandes en ligne de marchandises à travers un URL. Les requêtes clientes vers l'URL traversent le pare-feu jusqu'au système de répartition de charge Piranha actif qui transmet alors les requêtes vers l'un des trois serveurs Web. Les systèmes du Gestionnaire de cluster de Red Hat servent des données dynamiques vers les serveurs Web qui les transmettent vers le système client à l'origine des requêtes.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Annexes | Niveau supérieur | Informations matérielles supplémentaires |