Introduction

La technologie utilisée dans le Gestionnaire de cluster de Red Hat garantit l'intégrité des données et fournit la possibilité de maintenir la disponibilité des applications en cas de panne. Grâce à l'utilisation d'un matériel redondant, d'un stockage disque partagé, d'une gestion de l'alimentation, de mécanismes robustes de communication au sein du cluster et d'une procédure de failover des applications, un cluster peut répondre aux besoins du marché d'entreprise.

Particulièrement adapté aux applications de bases de données, aux serveurs de fichiers réseau et aux serveurs du World Wide Web (Web) à contenu dynamique, un cluster peut également être utilisé conjointement avec le logiciel de cluster nommé Piranha, permettant la répartition de charge. Ce dernier est basé sur le projet de serveur virtuel Linux (LVS, de l'anglais Linux Virtual Server). En utilisant Red Hat Enterprise Linux avec Piranha, vous pouvez déployer un site e-commerce haute disponibilité doté d'une intégrité de données et d'une disponibilité totales des applications, en plus de ses capacités de répartition de charge. Pour de plus amples informations, consultez du Chapitre 9 jusqu'au Chapitre 12.

Ce guide suppose que l'utilisateur possède des connaissances pratiques avancées de Red Hat Enterprise Linux et comprend les concepts de l'informatique de serveurs. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de Red Hat Enterprise Linux, reportez-vous aux ressources suivantes :

Les versions HTML, PDF et RPM des manuels sont disponibles sur le CD-ROM de documentation de Red Hat Enterprise Linux et en ligne à l'adresse suivante : http://www.redhat.com/docs/.

NoteRemarque
 

Bien que ce manuel reflète les informations les plus courantes possibles, il est recommandé de lire les notes de mise à jour de Red Hat Enterprise Linux afin d'obtenir des informations qui n'étaient pas disponibles avant la version finale de notre documentation. Ces dernières se trouvent sur le CD-ROM #1 de Red Hat Enterprise Linux et en ligne à l'adresse suivante : http://www.redhat.com/docs/.

1. Aperçu du cluster

Afin d'établir un cluster, un administrateur doit connecter les systèmes membre (souvent appelés membres) au matériel du cluster et doit également configurer les membres en un environnement de cluster. La base d'un cluster est un algorithme de participation d'hôte avancé. Cet algorithme garantit à tout moment, le maintien par le cluster d'une intégrité totale des données, au moyen des mécanismes de communication inter-membre suivants :

Pour donner à une application et à des données une haute disponibilité au sein d'un cluster, vous devez configurer un service (comme une application et un stockage disque partagé) comme un groupe discret de propriétés et de ressources qui peut se voir assigner une adresse IP pour offrir un accès client transparent. Par exemple, vous pouvez établir un service qui fournit aux clients l'accès aux données d'une application de base de données haute disponibilité.

Vous pouvez associer un service à un domaine de failover, un sous-ensemble de membres de cluster qui peuvent exécuter le service. En général, tout membre de ce sous-ensemble peut exécuter le service et accéder aux données du service sur le stockage disque partagé. Toutefois, chaque service peut être exécuté uniquement sur un membre du cluster à la fois afin de maintenir l'intégrité des données. Vous pouvez spécifier si les membres d'un domaine de failover sont ordonnés par préférence. Vous pouvez également spécifier si un service est restreint à être exécuté uniquement sur les membres de son domaine de failover associé. (Lorsqu'il est associé avec un domaine de failover sans limites, un service peut être démarré sur tout membre du cluster dans le cas où aucun membre de ce domaine n'est disponible.)

Vous pouvez déterminer une configuration en mode actif-actif dans laquelle chaque membre lance des services différents, ou une configuration en mode 'hot-standby' dans laquelle un membre primaire lance tous les services et un système de sauvegarde du cluster prend la relève uniquement en cas de panne du système primaire.

La Figure 1 montre un exemple de cluster dans une configuration en mode actif-actif.

Figure 1. Exemple de cluster en configuration en mode actif-actif

Dans le cas d'une panne matérielle ou logicielle, le cluster relancera automatiquement les services du membre tombé en panne sur le membre opérationnel. Cette capacité de failover du service garantit qu'aucune donnée ne sera perdue et que l'utilisateur ne rencontrera qu'un minimum de perturbations en cas de panne. Lorsque le membre défaillant est réparé, le cluster peut rééquilibrer les services sur les deux systèmes.

De plus, vous pouvez arrêter nettement les services lancés sur un membre du cluster et les relancer ensuite sur un autre membre. Cette capacité de relogement de service vous permet de maintenir la disponibilité des applications et des données lorsque des travaux de maintenance sont nécessaires sur un membre du cluster.