2.9. Configuration d'un domaine de failover

Un domaine de failover est un sous-ensemble nommé de membres de cluster qui peuvent exécuter un service lors de défaillances de système. Un domaine de failover peut posséder les caractéristiques suivantes :

Par défaut, les domaines de failover sont illimités et non ordonnés.

Dans un cluster avec plusieurs membres, l'utilisation d'un domaine de failover limité peut réduire le travail demandé pour configurer le cluster de façon à ce qu'il exécute un service (comme httpd, qui vous demande de définir la configuration de façon identique sur tous les membres qui exécutent le service). Au lieu de configurer le cluster entier de façon à ce qu'il exécute le service, vous devez configurer uniquement les membres du domaine de failover limité que vous associez au service.

TuyauAstuce
 

Pour implémenter le concept d'un membre préféré, créez un domaine de failover illimité composé de seulement un membre du cluster. Ce faisant, un service sera exécuté sur le membre préféré. Dans le cas d'une défaillance, le service passera à un autre membre.

Pour ajouter un domaine de failover à la configuration du logiciel de cluster, suivez les étapes suivantes :

  1. Sélectionnez l'onglet Failover Domains (domaines de failover) et cliquez sur Nouveau. La boîte de dialogue Domaines de failover apparaîtra comme l'illustre la Figure 2-16.

    Figure 2-16. Configuration d'un domaine de failover

  2. Entrez un nom pour le domaine dans le champ Domain Name. Ce nom devrait être suffisamment descriptif pour pouvoir le distinguer par rapport à d'autres noms utilisés sur votre réseau.

  3. Sélectionnez Restrict failover to only these members (limiter le failover uniquement à ces membres) pour éviter que des membres autres que ceux contenus dans la liste puissent prendre le contrôle d'un service assigné à ce domaine.

  4. Sélectionnez Ordered Failover (failover ordonné) si vous souhaitez que les membres assument le contrôle d'un service échoué dans une séquence particulière. La préférence est indiquée par la position du membre dans la liste des membres du domaine, avec le membre préféré placé en premier dans la liste.

  5. Cliquez sur Add Members (ajouter des membres) pour sélectionner les membres pour ce domaine de failover. La boîte de dialogue Membres du domaine de failover apparaîtra.

    Figure 2-17. Membre du domaine de failover

    Vous pouvez choisir plusieurs membres de la liste en appuyant sur la touche [Shift] tout en cliquant sur le début et la fin d'une gamme de membres ou en appuyant sur la touche [Ctrl] tout en cliquant sur les membres non contigus.

  6. Lorsque vous avez terminé votre sélection de membres dans la liste, cliquez sur Valider. Les membres sélectionnés seront affichés dans la liste Domaine de failover.

  7. Lorsque l'option Ordered Failover (failover ordonné) est sélectionnée, vous pouvez changer l'ordre des membres dans le domaine en glissant le nom du membre de la liste sur la position désirée. Une fine ligne noire est affichée pour indiquer la nouvelle position de ligne (lorsque vous lâchez le bouton de la souris).

  8. Une fois terminé, cliquez sur Valider.

  9. Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer les changements sur la configuration du cluster.

Pour supprimer un membre d'un domaine de failover, suivez les étapes suivantes :

  1. Sur l'onglet Failover Domains (domaines de failover), double-cliquez sur le nom du domaine que vous souhaitez modifier (ou sélectionnez le domaine et cliquez sur Propriétés).

  2. Dans la boîte de dialogue Domaine de failover, cliquez sur le nom du membre que vous souhaitez supprimer du domaine et cliquez sur Delete Member (supprimer un membre). (Les membres doivent être supprimés un à la fois.) Vous devrez confirmer la suppression.

  3. Une fois terminé, cliquez sur Valider.

  4. Choisissez Fichier => Enregistrer pour enregistrer les changements sur la configuration du cluster.