Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 5. Services de partage de fichiers réseau | Suivant |
Cette section explique comment utiliser NFS Druid pour configurer rapidement un partage NFS pour l'accès client.
Lancez l'Outil de statut du cluster. Vérifiez que les démons du cluster sont en cours d'exécution, sinon choisissez Cluster => Démarrer le service du cluster pour lancer les démons du cluster.
Dans l'Outil de statut du cluster, choisissez Cluster => Configurer pour afficher l'Outil de configuration du cluster.
Lancez NFS Druid en choisissant Add Exports (ajouter des exports) => NFS..., puis cliquez sur Suivant pour continuer.
Entrez le répertoire d'export dans le champ Export Directory — Spécifié comme l'enfant d'un périphérique, le répertoire pour l'export peut être le même que le point de montage. Dans ce cas, tout le système de fichiers est accessible via NFS. Sinon, vous pouvez également spécifier une partie précise (sous-répertoire) d'un système de fichiers monté, au lieu de sa totalité. En exportant des sous-répertoires d'un point de montage, il est possible d'octroyer des permissions d'accès différentes selon les catégories de clients NFS.
Entrez le nom du client dans le champ Client Name — Spécifié comme l'enfant d'un répertoire d'export, la spécification de client NFS identifie les systèmes qui auront accès au système de fichiers en tant que clients NFS. Vous pouvez spécifier des systèmes individuels (par exemple, fred) ou des groupes de systèmes en utilisant des caractères génériques (par exemple, *.example.com). Le fait d'entrer un astérisque (*) dans le champ Client Name autorise tout client à monter le système de fichiers.
Entrez des options de client (Client Options) dans les champs fournis — Spécifié comme faisant partie des informations du Client d'export NFS, ce champ définit les permissions d'accès octroyées à un ou plusieurs client(s) correspondant(s). Des exemples incluent ro (read only : lecture seule) et rw (read write : lecture et écriture). À moins qu'elles ne soient explicitement spécifiées autrement, les options par défaut pour l'export sont ro, async, wdelay et root_squash. Consultez les pages de manuel exports (5) afin d'obtenir davantage d'informations.
Si un service existant contient la configuration du périphérique et du point de montage pour le répertoire que vous souhaitez exporter de façon NFS, sélectionnez le. Sinon, saisissez un nouveau nom de service dans le champ Service Name et une nouvelle adresse IP de service dans le champ Service IP Address pour le répertoire d'export NFS.
Service Name (nom de service) — Un nom utilisé pour identifier ce service de manière unique au sein du cluster (comme nfs_cluster ou marketing).
Service IP Address (adresse IP du service) — Les clients NFS accèdent aux systèmes de fichiers à partir d'un serveur NFS qui est désigné par son adresse IP (ou nom d'hôte associé). Afin de dissimuler aux clients NFS l'identité du membre spécifique du cluster agissant comme serveur actif, les systèmes clients ne devraient pas utiliser le nom d'hôte du membre du cluster comme adresse IP de montage du service. Au contraire, on assigne aux services NFS au sein du cluster des adresses IP flottantes qui sont distinctes des adresses IP du serveur du cluster. Cette adresse IP flottante est ensuite configurée sur un membre du cluster qui traite activement l'export NFS. En suivant cette approche, les clients NFS ne connaissent que l'adresse IP flottante et ne se rendent pas compte du fait qu'un serveur NFS a été déployé au sein d'un cluster.
Pour des systèmes de fichiers non-clusterisés, les informations de montage sont par convention placées dans /etc/fstab. En revanche, les systèmes de fichiers clusterisés ne doivent pas être placés dans /etc/fstab. Cette distinction est nécessaire pour avoir la certitude que le système de fichiers n'est monté que sur un seul membre du cluster à la fois. Sans cette distinction, le système de fichiers risque d'être corrompu et le système plantera vraisemblablement.
Si vous avez sélectionné un service existant, la liste des périphériques pour ce service sera alors affichée sous Existing Device and Mountpoint (périphériques et points de montage existants). Si le périphérique et le point de montage pour votre export NFS sont présents dans la liste, sélectionnez-les.
Sinon, sélectionnez l'option New Device (nouveau périphérique) et utilisez les champs pour modifier les paramètres suivants.
Device Special File (fichier spécial du périphérique) — Désigne le disque ou la partition sur le stockage partagé.
Device Mountpoint (point de montage du périphérique) — Spécifie le répertoire sur lequel sera monté le système de fichiers. Un service NFS peut inclure plusieurs montages de systèmes de fichiers. De cette façon, les systèmes de fichiers seront regroupés en une seule unité de failover.
À la fin de NFS Druid, cliquez sur Appliquer pour créer le service. Enregistrez la configuration en choisissant Fichier => Enregistrer de l'Outil de configuration du cluster.
Pour modifier votre configuration de service NFS, cliquez sur l'onglet Services dans l'Outil de configuration du cluster, puis cliquez sur l'icône triangulaire à côté du service NFS afin d'afficher l'arbre entier d'enfants pour le service. Double-cliquez sur chaque enfant pour modifier ses options.
Mettez en surbrillance le <service> et cliquez sur Propriétés pour configurer les options suivantes :
Service Name (nom du service) — Un nom utilisé pour identifier ce service de manière unique au sein du cluster (comme nfs_cluster ou marketing.
Failover Domain (domaine de failover) — Une propriété facultative qui spécifie un sous-ensemble (ou un sous-ensemble ordonné) de membres du cluster qui peuvent exécuter le service dans la situation d'un failover. Vous devez créer le domaine de failover avant de pouvoir lui faire référence dans une configuration de service NFS ; consultez la Section 2.9 pour davantage d'informations.
Check Interval (intervalle de surveillance) — Une propriété facultative qui spécifie si le contrôle de l'état des démons NFS aura lieu à intervalles réguliers (en secondes). La valeur par défaut est de 0 secondes, signifiant que le statut du démon n'est pas contrôlé.
Si le service renvoie une erreur ou ne répond pas au contrôle de statut, le cluster essaiera d'arrêter de façon nette le service et de le démarrer sur un autre membre. Si il n'arrive pas à arrêter le service NFS, le cluster placera le service dans un état Échoué, ce qui demandera à l'administrateur de désactiver le service avant d'essayer de le redémarrer.
Pour le script utilisateur, User Script, laissez la valeur du champ sur None (aucun), vu que l'infrastructure du cluster s'occupe du contrôle de statut et de service NFS.
Choisissez l'<adresse ip du service> enfant pour changer l'Adresse IP du service, puis entrez une adresse de Masque réseau et de Diffusion, qui ont les deux la valeur par défaut de None (aucune). Si ces champs gardent la valeur None, l'infrastructure du cluster utilisera alors l'adresse IP de masque réseau et de diffusion configurée sur le périphérique réseau du membre exécutant le service.
Choisissez le <périphérique> enfant pour modifier le Fichier spécial de périphérique, le Point de montage de périphérique, le Type FS et les Options de montage. Vous pouvez également sélectionner ou dé-sélectionner l'option Forced Unmount (forcer le démontage). Lorsque cette dernière est activée, toutes les applications qui ont le système de fichiers spécifié monté, seront interrompues avant la désactivation ou le relogement du service NFS (en supposant que l'application tourne bien sur le même membre que le service NFS).
Choisissez l'export nfs (<nfsexport>) enfant pour spécifier un nom de répertoire pour les clients afin de monter le partage exporté.
Choisissez le <client> enfant pour entrer le Nom du client, tous les hôtes, les groupes et les domaines qui sont autorisés à monter les partages exportés (la valeur par défaut est * qui autorise tout client à monter le partage) et les Options pour les options de montage client autorisées (comme rw pour lecture-écriture ou ro pour lecture-seule).
Le modèle d'utilisation de NFS pour les clients n'est pas du tout changé par rapport à son approche normale. Par exemple, pour monter le partage NFS depuis clu1.example.com sur le répertoire /mnt/users/ du client, exécutez la commande suivante :
/bin/mount -t nfs clu1.example.com:/share /mnt/users |
Pour simplifier le montage du partage NFS pour les clients, ajoutez les lignes suivantes dans le fichier /etc/fstab du client :
clu1.example.com:/share /mnt/users nfs rw,rsize=8192,wsize=8192 0 0 |
Pour des options de montage NFS supplémentaires, reportez-vous au Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Services de partage de fichiers réseau | Niveau supérieur | Avertissements concernant NFS |