Suite de cluster de Red Hat: Configuration et gestion d'un cluster | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 5. Services de partage de fichiers réseau | Suivant |
Les services de fichiers réseau haute disponibilité sont l'un des atouts de l'infrastructure de cluster. Parmi les avantages des services Samba haute disponibilité, il faut mentionner les points suivants :
Capacité à servir des fichiers hétérogènes aux clients de Microsoft® Windows™ au moyen du protocole CIFS/SMB.
Possibilité de servir simultanément à travers un réseau le même groupe de systèmes de fichiers aussi bien à des clients utilisant NFS qu'à ceux utilisant Windows.
Garantie pour des clients utilisant Windows de conserver l'accès aux données principales et, en cas d'une panne de serveur, de pouvoir rétablir rapidement la connexion.
Simplification de l'exécution de travaux de maintenance prévus grâce au relogement transparent des services Samba sur un membre du cluster, vous permettant de réparer ou de mettre à niveau l'autre membre du cluster.
Possibilité d'installer une configuration en mode actif-actif pour maximiser l'utilisation de l'équipement.
![]() | Remarque |
---|---|
Une explication complète sur la configuration Samba s'étendrait au-delà de de ce document. Cette documentation présente les aspects qui sont essentiels aux opérations clusterisées. Reportez-vous au Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux pour obtenir davantage d'informations sur la configuration Samba. |
Si vous projetez de créer des services Samba haute disponibilité, chaque membre du cluster, sur lequel les services tourneront, doit satisfaire les besoins suivants :
Les paquetages RPM Samba doivent être installés. Notez qu'aucune modification n'a été effectuée aux RPM Samba pour supporter la haute disponibilité.
Les démons Samba seront démarrés et arrêtés par l'infrastructure du cluster, service par service. Par conséquent, les informations de configuration de Samba ne devraient pas être spécifiées dans le fichier conventionnel /etc/samba/smb.conf. L'Outil de configuration du cluster écrit un fichier smb.conf.nom-partage dans le répertoire /etc/samba/ pour chaque partage Samba (où nom-partage est le nom que vous avez spécifié pour le partage Samba).
Le démarrage système automatisé des démons Samba smbd et nmbd devrait être désactivé dans les niveaux d'exécution init.d. Par exemple : chkconfig --del smb.
Comme l'infrastructure du cluster arrête les démons Samba associés au cluster de façon appropriée, vous ne devriez pas faire tourner manuellement le script d'arrêt conventionnel de Samba (par exemple service smb stop). En effet, une telle opération arrêtera tous les démons Samba associés au cluster.
Les montages du système de fichiers pour les services Samba au sein d'un cluster ne devraient pas être inclus dans /etc/fstab. Pour des services clusterisés, les paramètres relatifs aux montages sont entrés de préférence via l'Outil de configuration du cluster.
La procédure de failover des partages de l'imprimante de Samba n'est pas supportée.
Cette section fournit des informations complémentaires décrivant le modèle d'implémentation supportant les services Samba haute disponibilité. Ces informations donnent un contexte précis permettant de comprendre les besoins au niveau de la configuration des services Samba clusterisés.
Le modèle de configuration conventionnel de Samba hors cluster consiste à éditer le fichier /etc/samba/smb.conf pour désigner les systèmes de fichiers qui devront être accessibles par le réseau aux clients spécifiés. Il détermine également les permissions d'accès et autres capacités de mappage. Dans le cadre d'un modèle de système simple, une seule instance de chacun des démons smbd et nmbd est automatiquement engendrée par le script de niveaux d'exécution /etc/rc.d/init.d/smb.
Afin d'implémenter des services Samba haute disponibilité, et plutôt que d'avoir un seul fichier /etc/samba/smb.conf ; chaque service possède son propre fichier de configuration Samba. Ces fichiers se nomment /etc/samba/smb.conf.nom-partage ; où nom-partage correspond au nom spécifique du fichier de configuration individuel associé au service Samba. Par exemple, si vous avez créé un partage nommé mktg, le fichier de configuration correspondant serait alors /etc/samba/smb.conf.mktg.
![]() | Remarque |
---|---|
Un partage Samba doit être un service avec au moins une adresse IP. |
Le format du fichier smb.conf.nom-partage est identique au format conventionnel de smb.conf. Aucun champ supplémentaire n'a été créé pour des opérations en situation de cluster. Ceci étant, un certain nombre de champs dans smb.conf.nom-partage sont nécessaires pour permettre le bon fonctionnement des opérations du cluster. Ces champs seront décrits dans la Section 5.8. Lorsqu'un nouveau service Samba est créé à l'aide de l'Outil de configuration du cluster, le fichier correspondant smb.conf.nom-partage sera créé en fonction des paramètres spécifiques du service, y compris les systèmes clients appropriés, les répertoires spécifiques à partager et les permissions de lecture-écriture.
Copiez les fichiers /etc/samba/smb.conf.nom-partage sur tous les membres du cluster (ou tous les membres du domaine de failover sans limitations, si il est utilisé). Consultez la Section 2.9 pour davantage d'informations. Après la phase de configuration initiale, si des modifications sont apportées à un fichier smb.conf.nom-partage, vous devrez également copier cette version mise à jour sur les autres membres.
Afin de faciliter la fonctionnalité de Samba en tant que service haute disponibilité, chaque service Samba configuré au sein du cluster (au moyen de l'Outil de configuration du cluster) aura sa propre paire de démons smbd et nmbd. Par conséquent, s'il y a plus d'un service Samba configuré au sein du cluster, vous verrez peut-être de multiples instances de ces paires de démons lancées sur un serveur individuel du cluster. Ces démons Samba smbd et nmbd ne sont pas amorcés par les scripts de niveaux d'exécution conventionnels init.d ; ils sont amorcés par l'infrastructure du cluster en fonction du membre actif du fournisseur de service.
Afin de permettre à un seul système de faire tourner de multiples instances des démons Samba, chaque paire de démons doit avoir son propre répertoire de verrouillage et son propre ID de processus (pid). Par conséquent, il y aura un répertoire de verrouillage séparé et un répertoire de processus en exécution pour les démons Samba. Ces répertoires se nomment /var/cache/samba/nom-partage pour les fichiers de verrouillage et /var/run/samba/nom-partage pour les fichiers pid (où nom-partage est remplacé par le nom de partage de Samba spécifié dans les informations de configuration du service définies lors de l'utilisation de l'Outil de configuration du cluster). Suite à l'exemple précédent, les répertoires correspondants pour notre partage mktg seraient /var/cache/samba/mktg et /var/run/samba/mktg/.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Configuration NFS : exemple de mode actif-actif | Niveau supérieur | Utilisation de Samba Druid |