Certains réseaux ont besoin de systèmes multiples ayant la même configuration. Il est également nécessaire dans de tels cas que les systèmes en question puissent être démarrés, mis à jour et gérés facilement. La solution appropriée pour faire face à de telles situations consiste à utiliser un environnement sans disque dans lequel la plupart du système d'exploitation (SE) (qui est en lecture seule) est partagé entre les clients à partir d'un serveur central et dans lequel les clients individuels stockent leurs propres répertoires sur le serveur central pour le reste du système d'exploitation, qui lui doit être accessible en lecture/écriture. Chaque fois que le client démarre, il monte en lecture-seule la plupart du SE depuis le serveur NFS et monte également un autre répertoire en lecture-écriture. Chaque client dispose de son propre répertoire en lecture-écriture de sorte qu'un client particulier n'a aucune influence sur les autres.
Les étapes suivantes sont nécessaires pour configurer Red Hat Enterprise Linux de sorte qu'il soit exécuté sur un client sans disque :
Installez Red Hat Enterprise Linux sur un système de manière à ce que les fichiers puissent être copiés sur le serveur NFS. (Reportez-vous au Guide d'installation de Red Hat Enterprise Linux pour obtenir de plus amples informations.) Tout logiciel devant être utilisé sur les clients doit être installé sur ce système et le paquetage busybox-anaconda doit également être installé.
Créez sur le serveur NFS un répertoire qui contiendra l'environnement sans disque tel que /diskless/i386/RHEL3-AS/. Par exemple :
mkdir -p /diskless/i386/RHEL3-AS/ |
On fait référence à ce répertoire sous le nom diskless directory (répertoire sans disque).
Créez un sous-répertoire de ce répertoire nommé root/ :
mkdir -p /diskless/i386/RHEL3-AS/root/ |
Copiez Red Hat Enterprise Linux du système client au serveur utilisant rsync. Par exemple: :
rsync -a -e ssh installed-system.example.com:/ /diskless/i386/RHEL3-AS/root/ |
La durée de cette opération dépend de la vitesse de la connexion réseau ainsi que de la taille du système de fichiers présent sur le système installé. Cette durée peut être assez longue.
Lancez le serveur tftp selon les instructions fournies dans la Section 15.1.
Configurez le serveur DHCP selon les informations fournies dans la Section 15.2.
Finissez la création de l'environnement sans disque comme nous l'avons expliqué dans la Section 15.4.
Configurez les clients de l'environnement sans disque selon les instructions de la Section 15.5.
Configurez chacun des clients de l'environnement sans disque de manière à ce qu'ils démarrent via PXE et amorcez-les.
Sur le serveur DHCP, vérifiez que le paquetage tftp-server est bien installé à l'aide de la commande rpm -q tftp-server. Si il ne l'est pas, installez-le via Red Hat Network ou grâce aux CD-ROM Red Hat Enterprise Linux. Pour obtenir de plus amples informations sur l'installation de paquetages RPM, reportez-vous à la Partie III.
tftp est un service basé sur xinetd ; lancez-le à l'aide des commandes suivantes :
/sbin/chkconfig --level 345 xinetd on /sbin/chkconfig --level 345 tftp on |
Cette commande configure les services tftp et xinetd afin qu'ils soient immédiatement activés et les configure également de façon à ce qu'ils soient lancés au démarrage en niveaux d'exécution 3, 4 et 5.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Exécution de l'installation PXE | Niveau supérieur | Configuration du serveur DHCP |