Vous pouvez également utiliser Nautilus pour afficher les partages Samba disponibles sur votre réseau. Sélectionnez le bouton Menu principal (sur le panneau) => Serveurs réseau pour afficher une liste de groupes de travail Samba sur votre réseau. Vous pouvez également taper smb: dans la barre Emplacement: de Nautilus afin d'afficher les groupes de travail.
Comme le montre la Figure 24-6, une icône apparaît pour chaque groupe de travail SMB disponible sur le réseau.
Cliquez deux fois sur l'icône d'un des groupes de travail pour afficher une liste des ordinateurs appartenant au groupe de travail donné.
Comme le montre la Figure 24-7, il y a une icône pour chaque ordinateur appartenant au groupe de travail. Cliquez deux fois sur une icône pour afficher le partage Samba sur l'ordinateur donné. Si une combinaison nom d'utilisateur/mot de passe est nécessaire, le système vous invitera à la spécifier.
Vous pouvez également spécifier le serveur Samba et le nom du partage dans la barre Emplacement: pour Nautilus en suivant la syntaxe suivante (remplacez <servername> (nom du serveur) et <sharename> (nom du partage) par les valeurs appropriées) :
smb://<servername>/<sharename>/ |
Pour interroger le réseau sur les réseaux Samba, utilisez la commande findsmb. Pour chaque serveur trouvé, les informations seront affichées, son adresse IP, nom de NetBIOS, nom de groupe de travail, système d'exploitation et version de serveur SMB.
Pour vous connecter à un partage Samba à partir d'une invite du shell, entrez la commande suivante :
smbclient //<hostname>/<sharename> -U <username> |
Remplacez <hostname> par le nom d'hôte ou l'adresse IP du serveur Samba auquel vous voulez vous connecter, <sharename> par le nom du répertoire partagé que vous voulez parcourir et <username> par le nom d'utilisateur Samba pour le système. Saisissez le mot de passe correct ou appuyez sur
Si vous voyez l'invite smb:\>, vous avez réussi à vous connecter. Une fois que vous vous êtes connecté, entrez help pour afficher la liste des commandes. Si vous désirez parcourir le contenu de votre répertoire personnel, remplacez sharename par votre nom d'utilisateur. Si le commutateur -U n'est pas utilisé, le nom de l'utilisateur actuel est transmis au serveur Samba.
Pour quitter smbclient, entrez exit à l'invite smb:\>.
Il s'avère parfois utile de monter un partage Samba sur un répertoire afin que les fichiers de ce répertoire puissent être traités comme si ils faisaient partie du système de fichiers local.
Pour monter un partage Samba sur un répertoire, créez le répertoire si il n'existe pas et exécutez la commande suivante en tant que super-utilisateur :
mount -t smbfs -o username=<username> //<servername>/<sharename> /mnt/point/ |
Cette commande monte <sharename> (nom du partage) depuis <servername> (nom du serveur) dans le répertoire local /mnt/point/.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Configuration d'un serveur Samba | Niveau supérieur | Ressources supplémentaires |