Red Hat Enterprise Linux 3: Guide d'administration système | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 14. Installations réseau PXE | Suivant |
L'étape suivante consiste à copier sur le serveur tftp les fichiers nécessaires au démarrage de l'installation de sorte que le client puisse les trouver lorsqu'il en a besoin. Le serveur tftp est généralement le même serveur que le serveur réseau exportant l'arborescence d'installation.
Pour copier ces fichiers, exécutez l'Outil de démarrage réseau sur le serveur NFS, FTP ou HTTP. Un serveur PXE différent n'est pas nécessaire.
Pour obtenir la version de ces instructions en ligne de commande, reportez-vous à la Section 14.2.1.
Pour utiliser la version graphique de l'Outil de démarrage réseau, le système X Window doit être en cours d'exécution, vous devez disposer de privilèges réservés au super-utilisateur et le paquetage RPM redhat-config-netboot doit être installé. Pour lancer l'Outil de démarrage réseau depuis le bureau, cliquez sur Menu principal (sur le tableau de bord) => Paramètres de système => Paramètres de serveur => Network Booting Service (Service de démarrage réseau). Vous pouvez également taper la commande redhat-config-netboot à une invite du shell (par exemple, dans un terminal XTerm ou GNOME).
Si vous lancez l'Outil de démarrage réseau pour la première fois, sélectionnez Installations réseau dans l'Assistant de première fois. Sinon, vous pouvez choisir Configurer => Installations réseau dans le menu déroulant et cliquer ensuite sur Ajouter. La boîte de dialogue reproduite dans la Figure 14-1 apparaît alors.
Il est nécessaire de fournir les informations suivantes :
Identifiant du système d'exploitation — Permet de fournir un nom unique à l'aide d'un mot identifiant la version de Red Hat Enterprise Linux et sa variante. Il est utilisé comme le nom du répertoire dans le répertoire nommé /tftpboot/linux-install/.
Description — Permet de fournir une brève description de la version de Red Hat Enterprise Linux et sa variante.
Sélectionner le protocole pour l'installation — Sélectionnez NFS, FTP ou HTTP comme type d'installation réseau en fonction de celui qui a été configuré précédemment. Si FTP est le type retenu et que FTP anonyme n'est pas utilisé, désélectionnez FTP anonyme et fournissez une combinaison nom d'utilisateur / mot de passe valide.
Serveur — Permet de fournir une adresse IP ou le nom de domaine du serveur NFS, FTP ou HTTP.
Position — Permet de préciser le répertoire partagé par le serveur réseau. Si vous avez choisi FTP ou HTTP, le chemin du répertoire doit être relatif par rapport au répertoire du serveur FTP par défaut ou au document root du serveur HTTP. Pour toutes les installations réseau, le répertoire spécifié doit contenir le répertoire RedHat/ de l'arborescence d'installation.
Après avoir cliqué sur Valider, les fichiers initrd.img et vmlinuz nécessaires pour démarrer le programme d'installation sont transférés de images/pxeboot/ dans l'arborescence d'installation vers /tftpboot/linux-install/<identifiant-se>/ sur le serveur tftp (celui sur lequel vous exécutez l'Outil de démarrage réseau).
Si le serveur réseau n'exécute pas X, l'utilitaire en ligne de commande pxeos, qui fait partie du paquetage redhat-config-netboot, peut servir à configurer les fichiers du serveur selon les instructions fournies dans la Section 14.4 :
pxeos -a -i "<description>" -p <NFS|HTTP|FTP> -D 0 -s client.example.com \ -L <net-location> <os-identifer> |
La liste figurant ci-dessous énumère les options :
-a — Permet de spécifier qu'une instance du SE est ajoutée à la configuration PXE.
-i "<description>" — Remplacez "<description>" par une description de l'instance de système d'exploitation (SE). Cet élément correspond au champ Description représenté dans la Figure 14-1.
-p <NFS|HTTP|FTP> — Permet de spécifier le protocole choisi entre NFS, FTP ou HTTP qui sera utilisé pour l'installation. Seul l'un d'entre eux doit être retenu. Cette option correspond au menu Sélectionner le protocole pour l'installation reproduit dans la Figure 14-1.
-D 0 — Indique qu'il ne s'agit pas d'une configuration sans disque étant donné qu'il est également possible d'utiliser pxeos pour configurer un environnement sans disque.
-s client.example.com — Permet de spécifier le nom du serveur NFS, FTP ou HTTP après l'option -s. Cette option correspond au champ Serveur reproduit dans la Figure 14-1.
-L <net-location> — Permet de préciser l'emplacement de l'arborescence d'installation sur ce serveur, et ce après l'option -L. Cette option correspond au champ Emplacement reproduit dans la Figure 14-1.
<identifiant-se> — Permet de spécifier l'identifiant du système d'exploitation, qui est alors utilisé comme nom de répertoire dans le répertoire /tftpboot/linux-install/. Cet élément correspond au champ Identifiant du système d'exploitation reproduit dans la Figure 14-1.
Si vous avez choisi FTP comme protocole d'installation et que la connexion anonyme n'est pas disponible, spécifiez un nom d'utilisateur et un mot de passe pour la connexion en ajoutant l'option ci-dessous avant l'élément <identifiant-se> présent dans la commande précédente :
-A 0 -u <username> -p <password> |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Installations réseau PXE | Niveau supérieur | Ajout d'hôtes PXE |