Chapitre 1. Philosophie de l'administration système

Bien que les particularités de la fonction d'administrateur système puissent changer d'une plate-forme à une autre, un certain nombre d'aspects demeurent identiques. Ces aspects mêmes constituent la philosophie de l'administration système.

Parmi ces derniers figurent :

Les sections suivantes examinent chacun de ces aspects de manière détaillée.

1.1. Automatiser toute activité

La plupart des administrateurs système sont dépassés en nombre — au niveau de leurs utilisateurs, au niveau de leurs systèmes, voire même aux deux niveaux. Dans bien des cas, l'automatisation est le seul moyen d'obtenir une gestion adéquate de l'environnement informatique. D'une manière générale, toute tâche effectuée à plus d'une seule reprise devrait être perçue potentiellement automatsable.

Ci-dessous figurent une liste de certaines tâches communément automatisées :

Cette liste n'est en aucun cas exhaustive ; les fonctions automatisées par un administrateur système ne sont en fait limitées que par la volonté de ce dernier à rédiger les scripts appropriés. Dans ce cas, être fainéant (et demander à l'ordinateur d'effectuer la plupart des tâches banales) est en fait une très bonne chose.

En outre, l'automatisation offre aux utilisateurs l'avantage supplémentaire d'un service plus prévisible et uniforme.

TuyauAstuce
 

Rappelez-vous que si vous devez automatiser, il est fort probable que vous ne soyez pas le premier administrateur système à devoir effectuer cette tâche. Ce cas de figure représente la situation dans laquelle les avantages des logiciels Open Source se révèlent vraiment — vous pourrez peut-être recourir au travail d'une autre personne afin d'automatiser la procédure manuelle qui monopolise actuellement tout votre temps. Dans de telles circonstances, assurez-vous bien de toujours effectuer des recherches sur le Web avant de vous embarquer dans l'écriture de tout script d'une complexité supérieure à un petit script en Perl.