7.4. Imprimantes laser

Les imprimantes laser, une technologie plus ancienne que les imprimantes à jet d'encre, constituent une autre alternative à l'impression par impact basée sur des produits propriétaires. Les imprimantes laser sont connues pour leur rendement élevé et leur faible coût unitaire. Elles sont souvent déployées dans les entreprises en tant que centre d'impression pour les groupes de travail ou services, des environnements où les exigences en matière de performance, durabilité et rendement sont des critères importants. Étant donné que les imprimantes laser répondent parfaitement à ces exigences (et ce, à un coût modique par page), la technologie est considérée par beaucoup comme le pilier de l'impression en entreprise.

Les imprimantes laser partagent plus ou moins les mêmes technologies que les photocopieuses. Des tambours tirent les feuilles de papier depuis un plateau d'alimentation et la passent à travers un tambour inonisateur qui donne au papier une charge électrostatique. En même temps, un tambour d'impression reçoit lui une charge opposée. La surface du tambour qui est alors balayée par un laser est déchargée en certains endroits, ne laissant chargés que les points correspondant au texte ou à l'image devant être imprimée. Cette charge est alors utilisée pour forcer le toner à adhérer à la surface du tambour.

Le papier et le tambour entrent ensuite en contact ; en raison de leurs charges opposées, le toner adhère au papier. Finalement, le papier est acheminé entre des tambours de fusion qui, chauffant le papier et faisant fondre le toner, fusionne ce dernier sur la surface du papier.

7.4.1. Imprimantes couleur laser

Les imprimantes couleur laser en associant les meilleures fonctionnalités de la technologie laser et de la technologie à jet d'encre créent un paquetage idéal pour des imprimantes polyvalentes. La technologie repose sur une impression laser monochrome traditionnelle mais utilise également des éléments supplémentaires pour créer des images et documents couleur. Au lieu d'utiliser seulement un toner noir, les imprimantes laser utilisent une combinaison de toners CMYK (ou CMJN selon l'acronyme français). Le tambour d'impression a deux options : soit il effectue une rotation des couleurs et les dépose une par une, soit il dépose les quatre couleurs sur une plaque et fait passer ensuite la feuille de papier sous le tambour, effectuant par là même le transfert de l'image complète sur le papier. Les imprimantes couleur laser utilisent également de l'huile de fusion (fuser oil) avec les tambours de fusion chauffés, ce qui permet non seulement une meilleure adhésion du toner de couleurs sur le papier mais permet également de donner des degrés différents de glaçage à l'image imprimée.

En raison de leurs fonctionnalités avancées, les imprimantes couleur laser sont en général deux fois plus chères (voir plus) que les imprimantes laser monochromes. Lors du calcul du coût total de la propriété en matière de ressources d'impression, certains administrateurs jugeront peut-être utile de séparer la fonctionnalité monochrome (texte) et de la fonctionnalité couleur (image) en utilisant d'une part, une imprimante laser monochrome dédiée à l'impression de texte et d'autre part, une imprimante laser (ou à jet d'encre) couleur dédiée à la l'impression d'images.

7.4.2. Consommables des imprimantes laser

Selon le type d'imprimante laser déployé, les coûts associés aux consommables sont généralement fixes et escaladent proportionnellement à l'augmentation de l'utilisation ou du volume des tâches d'impression au fil du temps. Le toner se vend sous forme de cartouches qui sont tout simplement remplacées une fois vides ; toutefois, certains modèles sont vendus avec des cartouches rechargeables. Les imprimantes couleur laser utilisent une cartouche de toner pour chacune des quatre couleurs. De plus, ce type d'imprimante a besoin d'une part, d'huiles de fusion pour faire adhérer le toner au papier et d'autre part, de bouteilles de récupération du toner usagé pour recueillir les excédents de toner. Bien que ces fournitures supplémentaires augmentent les coûts des consommables des imprimantes couleur laser, il est important de noter ici que ce type de consommables est suffisant pour produire en moyenne environ 6000 pages ; cette estimation est bien supérieure à celle de la durée de vie des consommables nécessaires pour les imprimantes à jet d'encre ou à impact. L'importance du type de papier à utilisé étant moins un problème pour les imprimantes laser, le papier standard pour photocopieuses ou copieurs xérographiques est tout à fait approprié pour la plupart des tâches d'impression et peut par conséquent être commandé en gros. Toutefois, si vous envisagez d'imprimer des images de haute qualité, vous devriez choisir du papier glacé afin d'obtenir un fini professionnel.