8.3. Scripts de contrôle d'interface

Les scripts de contrôle d'interface activent et désactivent des connexions d'interface. Il existe deux scripts de contrôle principaux, soit /sbin/ifdown et /sbin/ifup, utilisant d'autres scripts de contrôle situés dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts.

Les scripts d'interface ifdown et ifup constituent des liens symboliques vers des scripts du répertoire /sbin/. Lorsque l'un ou l'autre de ces scripts est appelé, la valeur de l'interface doit être spécifiée, comme par exemple :

ifup eth0

AttentionAttention
 

Les scripts d'interface ifup et ifdown sont les seuls scripts que l'utilisateur devrait utiliser pour activer et désactiver les interfaces de réseau.

Les scripts suivants ne sont décrits qu'à titre de références.

Deux fichiers utilisés pour effectuer diverses tâches d'initialisation de réseau durant le processus d'activation d'une interface réseau, à savoir les fichiers /etc/rc.d/init.d/functions et /etc/sysconfig/network-scripts/network-functions. Reportez-vous à la Section 8.4 pour de plus amples informations.

Après avoir vérifié qu'une interface a été spécifiée et que l'utilisateur effectuant la requête est autorisé à contrôler l'interface, le script correct active ou désactive l'interface. La liste ci-dessous énumère les scripts de contrôle d'interface les plus courants contenus dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/ :

AvertissementAvertissement
 

La suppression ou la modification de scripts dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/ peut provoquer le mauvais fonctionnement ou l'échec de diverses connexions. Seuls les utilisateurs chevronnés devraient modifier les scripts en relation avec une interface réseau.

Pour simplifier la manipulation simultanée de tous les scripts réseau, utilisez la commande /sbin/service sur le service de réseau (/etc/rc.d/init.d/network), comme ci-dessous :

/sbin/service network <action>

Dans cet exemple, <action> peut correspondre à start, stop ou restart.

Pour afficher une liste des périphériques configurés et des interfaces réseau actuellement actives, utilisez la commande suivante :

/sbin/service network status