Le répertoire /etc/sysconfig/ est l'endroit où sont stockés de nombreux fichiers de configuration de Red Hat Enterprise Linux.
Ce chapitre souligne certains des fichiers situés dans le répertoire /etc/sysconfig/, leur fonction et leur contenu. Ces informations ne prétendent pas être exhaustives car nombre de ces fichiers sont une série d'options qui ne sont utilisées que dans des circonstances spécifiques et plutôt rares.
Les fichiers suivants se trouvent généralement dans le répertoire /etc/sysconfig/ :
amd
apmd
authconfig
clock
desktop
devlabel
dhcpd
firstboot
gpm
harddisks
hwconf
i18n
init
ip6tables-config
iptables-config
irda
keyboard
kudzu
mouse
named
netdump
network
ntpd
pcmcia
radvd
rawdevices
redhat-config-securitylevel
redhat-config-users
redhat-logviewer
samba
sendmail
spamassassin
squid
tux
vncservers
xinetd
![]() | Remarque |
---|---|
Si certains des fichiers énumérés ci-dessus ne sont pas présents dans le répertoire /etc/sysconfig/, le programme correspondant n'est peut-être pas installé. |
La liste suivante offre une description de ces fichiers. Les fichiers qui ne sont pas mentionnés dans la liste précédente ainsi que les options supplémentaires, se trouvent dans le fichier /usr/share/doc/initscripts-<version-number>/sysconfig.txt (remplacez <version-number> par le numéro de version du paquetage initscripts). Il peut également s'avérer utile d'examiner les scripts d'initialisation dans le répertoire /etc/rc.d/.
Le fichier /etc/sysconfig/amd contient différents paramètres utilisés par amd pour permettre le montage et le démontage automatique de systèmes de fichiers.
Le fichier /etc/sysconfig/apmd est utilisé par apmd en tant que configuration pour indiquer ce qu'il faut démarrer/arrêter/modifier en cas de suspension ou de reprise des opérations. Il est configuré pour activer ou désactiver apmd pendant le démarrage, en fonction de la prise en charge ou non de la technologie APM (de l'anglais Advanced Power Management) par votre matériel d'une part ou de votre décision de ne pas l'utiliser d'autre part. Le démon de contrôle apm fonctionne avec le code de gestion d'énergie au sein du noyau Linux. Il permet notamment d'avertir les utilisateurs d'ordinateurs portables lorsque le niveau de la batterie est bas ou lorsqu'il a un problème avec des paramètres ayant un lien avec une source électrique.
Le fichier /etc/sysconfig/authconfig détermine le type d'autorisation à utiliser sur l'ordinateur hôte. Il contient une ou plusieurs des lignes suivantes :
USEMD5=<value>, où <value> correspond à un des éléments ci-dessous :
yes — MD5 est utilisé pour l'authentification.
no — MD5 n'est pas utilisé pour l'authentification.
USEKERBEROS=<value>, où <value> correspond à un des éléments ci-dessous :
yes — Kerberos est utilisé pour l'authentification.
no — Kerberos n'est pas utilisé pour l'authentification.
USELDAPAUTH=<value>, où <value> correspond à un des éléments ci-dessous :
yes — LDAP est utilisé pour l'authentification.
no — LDAP n'est pas utilisé pour l'authentification.
Le fichier /etc/sysconfig/clock contrôle l'interprétation des valeurs lues à partir de l'horloge matérielle du système.
Les valeurs correctes sont les suivantes :
UTC=<value>, où <value> correspond à l'une des valeurs booléennes suivantes :
true ou yes — indique que l'horloge matérielle est réglée sur l'heure universelle (celle du méridien de Greenwich).
false ou no — indique que l'horloge matérielle est réglée sur l'heure locale.
ARC=<value>, où <value> correspond à :
true ou yes — indique que le décalage de 42 ans de la console ARC est activé. Ce paramètre ne s'applique qu'aux systèmes Aplha basés sur ARC ou AlphaBIOS. Toute autre valeur indique que l'époque UNIX normale est la référence.
SRM=<value>, où <value> correspond à :
true ou yes — indique que l'époque 1900 de la console SRM est activée. Ce paramètre ne s'applique qu'aux systèmes Alpha basés sur SRM. Toute autre valeur indique que l'époque UNIX normale est la référence.
ZONE=<filename> — Indique le fichier de fuseau horaire dans /usr/share/zoneinfo dont /etc/localtime est une copie, comme par exemple :
ZONE="America/New York" |
Des versions précédentes de Red Hat Linux et Red Hat Enterprise Linux utilisaient les valeurs suivantes (qui ne sont désormais plus valables) :
CLOCKMODE=<value>, où <value> correspond à l'une des valeurs suivantes :
GMT — indique que l'horloge est réglée sur l'heure universelle (UTC : Universal Time Clock ou GMT : Greenwich Mean Time).
ARC — indique que le décalage de 42 ans de la console ARC est activé (pour les systèmes basés sur Alpha seulement).
Le fichier /etc/sysconfig/desktop spécifie le bureau pour les nouveaux utilisateurs et le gestionnaire de bureau devant être exécuté en entrant en niveau d'exécution 5.
Les valeurs correctes sont les suivantes :
DESKTOP=<value>, où <value> correspond à l'une des valeurs suivantes :
GNOME — Sélectionne l'environnement de bureau GNOME.
KDE — Sélectionne l'environnement de bureau KDE.
DISPLAYMANAGER=<value>, où <value> correspond à l'une des valeurs suivantes :
GNOME — Sélectionne le gestionnaire d'affichage GNOME.
KDE — Sélectionne le gestionnaire d'affichage KDE.
XDM — Sélectionne le gestionnaire d'affichage X.
Afin d'obtenir de plus amples informations sur le système X Window sous Red Hat Enterprise Linux, reportez-vous au Chapitre 7.
Le fichier /etc/sysconfig/devlabel représente le fichier de configuration de devlabel. Il ne devrait pas être modifié manuellement, mais plutôt, configuré à l'aide de la commande /sbin/devlabel.
Afin d'obtenir des instructions sur l'utilisation de la commande devlabel, reportez-vous au chapitre intitulé Noms de périphériques déterminés par l'utilisateur dans le Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.
Le fichier /etc/sysconfig/dhcpd est utilisé pour transmettre des arguments au démon dhcpd lors du démarrage. Le démon dhcpd met en oeuvre les protocoles DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) et BOOTP (Internet Bootstrap Protocol). DHCP et BOOTP assignent des noms d'hôtes aux ordinateurs sur le réseau. Pour de plus amples informations sur les paramètres pouvant être utilisés dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à dhcpd.
Depuis Red Hat Linux 8.0, lors du premier démarrage du système, le programme /sbin/init appelle le script etc/rc.d/init.d/firstboot, qui à son tour lance l'Agent de paramétrage. Cette application permet à l'utilisateur d'installer les dernières mises à jour ainsi que les applications et la documentation supplémentaires.
Le fichier /etc/sysconfig/firstboot indique à l'application Agent de paramétrage de ne pas s'exécuter lors de prochains démarrages. Pour la lancer lors du prochain démarrage du système, supprimez /etc/sysconfig/firstboot et exécutez chkconfig --level 5 firstboot on.
Le fichier /etc/sysconfig/gpm est utilisé pour transmettre des arguments au démon gpm lors du démarrage. Le démon gpm permet l'accélération de la souris et le collage en cliquant sur le bouton central de la souris. Pour de plus amples informations sur les paramètres pouvant être utilisés dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à gpm. Par défaut, il règle le périphérique souris sur /dev/mouse.
Le fichier /etc/sysconfig/harddisks vous permet de régler votre ou vos disque(s) dur(s). L'administrateur peut également utiliser /etc/sysconfig/hardiskhd[a-h], pour configurer les paramètres de disques durs spécifiques.
![]() | Avertissement |
---|---|
Réfléchissez bien avant d'apporter toute modification à ce fichier. Si vous changez les valeurs par défaut contenues dans ce fichier, vous risquez de corrompre toutes les données de votre ou vos disque(s) dur(s). |
Le fichier /etc/sysconfig/harddisks peut contenir les éléments suivants :
USE_DMA=1, où la valeur 1 active l'accès direct à la mémoire (ou DMA). Néanmoins, avec certaines combinaisons jeux de puces/disque dur, cet accès direct (DMA) peut entraîner une corruption des données. Avant de l'activer, vérifiez bien la documentation de votre disque dur ou demandez conseil au fabricant.
Multiple_IO=16, où la valeur 16 autorise plusieurs secteurs par interruption d'entrée/sortie. Lorsqu'elle est activée, cette fonction réduit le temps de gestion du système de 30 à 50%. Utilisez cette fonction avec prudence.
EIDE_32BIT=3 active le support E/S (E)IDE 32-bit par une carte d'interface.
LOOKAHEAD=1 active l'anticipation en lecture du disque.
EXTRA_PARAMS= précise l'endroit où peuvent être ajoutés des paramètres supplémentaires.
Le fichier /etc/sysconfig/hwconf affiche la liste de tout le matériel que kudzu a détecté sur votre ordinateur, ainsi que des informations sur les pilotes utilisés, l'ID du fabricant et du périphérique. Le programme kudzu détecte et configure le matériel nouveau et/ou changé sur un système. Le fichier /etc/sysconfig/hwconf n'est pas supposé être modifié manuellement. Dans le cas où vous le feriez, certains périphériques pourraient soudainement apparaître comme étant ajoutés ou supprimés.
Le fichier /etc/sysconfig/i18n règle la langue par défaut, toute langue prise en charge et la police de caractères par défaut. Par exemple :
LANG="en_US.UTF-8" SUPPORTED="en_US.UTF-8:en_US:en" SYSFONT="latarcyrheb-sun16" |
Le fichier /etc/sysconfig/init contrôle l'aspect et le fonctionnement du système pendant le processus de démarrage.
Les valeurs suivantes peuvent être utilisées :
BOOTUP=<value>, où <value> correspond à un des éléments suivants :
BOOTUP=color indique un affichage couleur standard au démarrage ; la réussite ou l'échec du démarrage des périphériques et des services est représenté par des couleurs différentes.
BOOTUP=verbose indique un affichage dans l'ancien style (prolixe) qui fournit des informations plus détaillées qu'un simple message de réussite ou d'échec.
Tout autre valeur indique un nouvel affichage, mais sans formatage ANSI.
RES_COL=<value>, où <value> correspond au numéro de la colonne de l'écran où commencer les étiquettes d'état. La valeur par défaut est 60.
MOVE_TO_COL=<value>, où <value> déplace le curseur sur la valeur indiquée dans la ligne RES_COL via la commande echo -en.
SETCOLOR_SUCCESS=<value>, où <value> configure la couleur indiquant la réussite via la commande echo -en. Vert est la couleur par défaut.
SETCOLOR_FAILURE=<value>, où <value> configure la couleur indiquant l'échec via la commande echo -en. Rouge est la couleur par défaut.
SETCOLOR_WARNING=<value>, où <value> configure la couleur indiquant un avertissement via la commande echo -en. Jaune est la couleur par défaut.
SETCOLOR_NORMAL=<value>, où <value> configure la couleur sur 'normal' via la commande echo -en.
LOGLEVEL=<value>, où <value> définit le niveau de connexion initial de la console pour le noyau. La valeur par défaut est 3 ; 8 signifie tout (y compris le débogage) ; 1 ne signifie rien d'autre que les paniques du noyau. Le démon syslogd écrasera ce paramètre au démarrage.
PROMPT=<value>, où <value> correspond à l'une des valeurs booléennes suivantes :
yes — active le contrôle du mode interactif au clavier.
no — désactive le contrôle du mode interactif au clavier.
Le fichier /etc/sysconfig/ip6tables-config stocke des informations utilisées par le noyau pour configurer des services de filtrage de paquets IPv6 au moment du démarrage ou lors de tout démarrage du service ip6tables.
Ne modifiez pas ce fichier manuellement à moins que vous ne soyez familier avec la manière de construire des règles ip6tables. Il est possible de créer des règles manuellement à l'aide de la commande /sbin/ip6tables. Une fois créées, ajoutez les règles dans le fichier /etc/sysconfig/ip6tables en tapant la commande suivante :
/sbin/service ip6tables save |
Une fois que ce fichier existe, toutes les règles de pare-feu sauvegardées ici seront conservées lors d'un redémarrage du système ou lors du redémarrage d'un service.
Pour de plus amples informations sur ip6tables, consultez le Chapitre 17.
Le fichier /etc/sysconfig/iptables stocke des informations utilisées par le noyau pour configurer des services de filtrage de paquets au moment du démarrage ou lors de tout démarrage du service.
Il est déconseillé de modifier ce fichier manuellement à moins que vous ne sachiez exactement comment construire des règles iptables. La manière la plus simple d'ajouter des règles consiste à utiliser l'Outil de configuration du niveau de sécurité (redhat-config-securitylevel) pour créer un pare-feu. En utilisant ces applications, ce fichier sera automatiquement modifié à la fin du processus.
Il est possible de créer des règles manuellement à l'aide de la commande /sbin/iptables. Une fois créées, ajoutez les règles au fichier /etc/sysconfig/iptables en tapant la commande suivante :
/sbin/service iptables save |
Une fois que ce fichier existe, toutes les règles de pare-feu sauvegardées ici seront conservées lors d'un redémarrage du système ou lors du redémarrage d'un service.
Pour de plus amples informations sur iptables, consultez le Chapitre 17.
Le fichier /etc/sysconfig/irda contrôle la configuration des périphériques à infrarouge de votre système lors du démarrage.
Les valeurs suivantes peuvent être utilisées :
IRDA=<value>, où <value> correspond à une des valeurs booléennes suivantes :
yes — irattach est exécuté et vérifie de façon périodique si certains périphériques essaient de se connecter au port infrarouge, comme par exemple, un autre bloc-notes qui tente d'effectuer une connexion réseau. Pour que des périphériques à infrarouge fonctionnent sur votre système. cette ligne doit prendre la valeur yes.
no — irattach n'est pas exécutée, empêchant ainsi toute communication avec les périphériques à infrarouge.
DEVICE=<value>, où <value> correspond au périphérique (habituellement un port série) qui gère les connexions à infrarouge.
DONGLE=<value>, où <value> spécifie le type de clé électronique utilisée pour les connexions par infrarouge. Ce paramètre existe pour les personnes utilisant une clé électronique série plutôt que de vrais ports infrarouge. Une clé électronique est un dispositif qui est branché à un port série traditionnel pour la communication par infrarouge. Cette ligne est, par défaut, réglée sur l'inactivité car les ordinateurs bloc-notes dotés de vrais ports à infrarouge sont beaucoup plus fréquents que ceux dotés de clés électroniques ajoutées.
DISCOVERY=<value>, où <value> correspond à une des valeurs booléennes suivantes :
yes — Lance irattach en mode découverte, ce qui signifie qu'il cherche activement d'autres périphériques à infrarouge. Cette fonction doit être activée pour que l'ordinateur puisse chercher de façon active une connexion infrarouge (c'est-à-dire que l'élément ne prend pas l'initiative de la connexion).
no — ne lance pas irattach en mode découverte.
Le fichier /etc/sysconfig/keyboard contrôle le comportement du clavier. Il est possible d'utiliser les valeurs suivantes :
KEYBOARDTYPE=sun|pc, cette valeur n'est utilisée que sur les systèmes SPARCs. La valeur sun indique qu'un clavier Sun est connecté à /dev/kbd et la valeur pc signifie qu'un clavier PS/2 est connecté à un port PS/2.
KEYTABLE=<fichier>, où <fichier> représente le nom d'un fichier de clavier.
Comme, par exemple : KEYTABLE="us". Les fichiers pouvant être utilisés comme fichiers de clavier commencent dans /lib/kbd/keymaps/i386 et se ramifient de là, en différents types de claviers, portant tous l'étiquette <fichier>.kmap.gz. Le premier fichier qui se trouve sous /lib/kbd/keymaps/i386 et qui correspond au paramètre KEYTABLE est utilisé.
Le fichier /etc/sysconfig/kuzdu vous permet de spécifier la détection sécuritaire du matériel de votre ordinateur par kudzu au moment du démarrage. Une détection sécuritaire désactive la détection de ports série.
SAFE=<value>, où <value> correspond à une des valeurs suivantes :
yes — kuzdu exécute une détection sécuritaire.
no — kuzdu exécute une détection normale.
Le fichier /etc/sysconfig/mouse est utilisé pour spécifier des informations sur la souris disponible. Les valeurs suivantes peuvent être utilisées :
FULLNAME=<value>, où <value> fait référence au nom complet du type de souris utilisée.
MOUSETYPE=<value>, où <value> correspond à un des éléments suivants :
imps2 — une souris générique USB à roue.
microsoft — une souris Microsoft™.
mouseman — une souris MouseMan™.
mousesystems — une souris Mouse Systems™.
ps/2 — une souris PS/2.
msbm — une souris bus Microsoft™.
logibm — une souris bus Logitech™.
atibm — une souris bus ATI™.
logitech — une souris Logitech™.
mmseries — un ancien modèle de souris MouseMan™.
mmhittab — une souris mmhittab.
XEMU3=<value>, où <value> correspond à une des valeurs booléennes suivantes :
yes — la souris n'a que deux boutons, mais trois boutons de souris devraient être simulés.
no — la souris a déjà trois boutons.
XMOUSETYPE=<value>, où <value> fait référence au type de souris utilisé lors de l'exécution de X Window. Les options dans ce cas sont les mêmes que les paramètres MOUSETYPE contenus dans ce même fichier.
DEVICE=<value>, où <value> indique périphérique de souris.
De plus, /dev/mouse est un lien symbolique qui pointe vers le vrai périphérique de souris.
Le fichier /etc/sysconfig/named est utilisé pour transmettre des arguments au démon named au moment du démarrage. Le démon named est un serveur Domain Name System (DNS) qui met en oeuvre le Berkeley Internet Name Domain (BIND) version 9. Ce serveur maintient une table dont les noms d'hôtes sont attachés à des adresses IP sur le réseau.
Actuellement, seules les valeurs suivantes peuvent être utilisées :
ROOTDIR="</some/where>", où </some/where> fait référence au chemin d'accès du répertoire d'un environnement chroot sous lequel named sera exécuté. Cet environnement chroot doit préalablement être configuré. Tapez info chroot pour obtenir de plus amples informations sur la manière de procéder.
OPTIONS="<valeur>", où <value> correspond à toute option listée dans la page de manuel relative à named, à l'exception de -t. Au lieu de -t, utilisez la ligne de commande ROOTDIR ci-dessus.
Pour obtenir de plus amples informations sur les différents paramètres pouvant être utilisés dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à named. Pour des renseignements détaillés sur la façon de configurer un serveur BIND DNS, reportez-vous au Chapitre 12. Par défaut, le fichier ne contient aucun paramètre.
Le fichier /etc/sysconfig/netdump est le fichier de configuration du service /etc/init.d/netdump. Le service netdump envoie à la fois des données 'oops' et des surplus de mémoire sur le réseau. En général, netdump n'est pas un service nécessaire ; ainsi, ne le lancez que si vous en avez absolument besoin. Pour de plus amples informations sur les paramètres que vous pouvez utiliser dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à netdump.
Le fichier /etc/sysconfig/network est utilisé pour spécifier des informations sur la configuration réseau désirée. Les valeurs suivantes peuvent être utilisées :
NETWORKING=<value>, où <value> correspond à une des valeurs booléennes suivantes :
yes — la mise en réseau devrait être configurée.
no — la mise en réseau ne devrait pas être configurée.
HOSTNAME=<value>, où <value> devrait être le le nom de domaine complet (FQDN de l'anglais Fully Qualified Domain Name), comme par exemple hostname.domain.com, mais vous pouvez tout à fait utiliser le nom d'hôte de votre choix.
![]() | Remarque |
---|---|
Pour assurer la compatibilité avec des logiciels plus anciens que certains utilisateurs pourraient installer (comme par exemple, trn), le fichier /etc/HOSTNAME devrait contenir les mêmes valeurs qu'ici. |
GATEWAY=<value>, où <value> est l'adresse IP de la passerelle réseau.
GATEWAYDEV=<value>, où <value> est le périphérique de passerelle, comme par exemple, eth0.
NISDOMAIN=<value>, où <value> est le nom de domaine NIS.
Le fichier /etc/sysconfig/ntpd est utilisé pour transmettre des arguments au démon ntpd au moment du démarrage. Le démon ntpd régule et maintient l'horloge du système pour la synchroniser avec un serveur de temps standard Internet. Il implémente la version 4 du protocole NTP (de l'anglais Network Time Protocol). Pour de plus amples informations sur les paramètres que vous pouvez utiliser dans ce fichier, consultez la page suivante à l'aide de votre navigateur Web : /usr/share/doc/ntp-<version>/ntpd.htm (où <version> correspond au numéro de la version de ntpd). Par défaut, ce fichier règle le propriétaire du processus ntpd sur l'utilisateur ntp.
Le fichier /etc/sysconfig/pcmcia est utilisé pour préciser des informations de configuration pour la carte PCMCIA. Il est possible d'utiliser les valeurs suivantes :
PCMCIA=<value>, où <value> correspond à un des éléments suivants :
yes — le support PCMCIA doit être activé.
no — le support PCMCIA ne doit pas être activé.
PCIC=<value>, où <value> correspond à un des éléments suivants :
i82365 — l'ordinateur a un jeu de puces de socket PCMCIA de type i82365.
tcic — l'ordinateur a un jeu de puces de socket PCMCIA de type tcic.
PCIC_OPTS=<value>, où <value> correspond aux paramètres de synchronisation du pilote de support (i82365 ou tcic).
CORE_OPTS=<value>, où <value> correspond à la liste d'options pcmcia_core.
CARDMGR_OPTS=<value>, où <value> correspond à la liste d'options pour le cardmgr PCMCIA (comme par exemple, -q pour le mode silencieux ; -m pour chercher des modules de noyau chargeables dans le répertoire spécifié, etc.). Lisez la page de manuel relative à cardmgr pour de plus amples informations.
Le fichier /etc/sysconfig/radvd est utilisé pour transmettre des arguments au démon radvd au moment du démarrage. Le démon radvd surveille les requêtes du routeur et envoie des messages pour le protocole IP version 6. Ce service permet aux hôtes sur un réseau de modifier de façon dynamique leurs routeurs par défaut, sur la base de ces messages routeurs. Pour obtenir de plus amples informations sur les paramètres que vous pouvez utiliser dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à radvd. Par défaut, ce fichier règle le propriétaire du processus radvd sur l'utilisateur radvd.
Le fichier /etc/sysconfig/rawdevices est utilisé pour configurer les liaisons des périphériques bruts (aussi appelés raw devices), comme par exemple :
/dev/raw/raw1 /dev/sda1 /dev/raw/raw2 8 5 |
Le fichier /etc/sysconfig/redhat-config-securitylevel contient toutes les options choisies par l'utilisateur lors de la dernière exécution de l'Outil de configuration du niveau de sécurité (redhat-config-securitylevel). Il est fortement déconseillé aux utilisateurs de modifier ce fichier manuellement. Pour obtenir de plus amples informations sur l'Outil de configuration du niveau de sécurité, consultez le chapitre intitulé Configuration de base du pare-feu du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.
Le fichier /etc/sysconfig/redhat-config-users est le fichier de configuration pour l'application graphique Gestionnaire d'utilisateurs. Ce fichier est utilisé pour filtrer les utilisateurs du système tels que root, daemon ou lp. Ce fichier peut être édité depuis le menu déroulant Préférences => Filtrer les utilisateurs et les groupes du système dans le Gestionnaire d'utilisateurs et ne devrait jamais être modifié manuellement. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de cette application, consultez le chapitre intitulé Configuration des utilisateurs et des groupes du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.
Le fichier /etc/sysconfig/redhat-logviewer est le fichier de configuration pour l'application d'affichage de journal graphique et interactive, Afficheur de journal. Ce fichier peut être édité depuis le menu déroulant Éditer => Préférences dans l'Afficheur de journal et ne doit pas être modifié manuellement. Pour de plus amples informations sur l'utilisation de cette application, consultez le chapitre intitulé Fichiers journaux du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.
Le fichier /etc/sysconfig/samba est utilisé pour transmettre des arguments aux démons smbd et nmbd au moment du démarrage. Le démon smbd offre une connectivité de partage de fichiers pour les clients Windows sur le réseau. Le démon nmbd offre NetBIOS sur les services de nommage IP. Pour de plus amples informations sur les paramètres pouvant être utilisés dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à smbd. Par défaut, ce fichier règle le fonctionnement de smbd et nmbd en mode démon.
Le fichier /etc/sysconfig/sendmail permet d'envoyer des messages à un ou plusieurs clients, en acheminant les messages sur les réseaux nécessaires, quels qu'ils soient. Le fichier définit les valeurs par défaut pour l'exécution de l'application Sendmail. En raison de ses valeurs par défaut, il est exécuté comme démon en tâche de fond et de manière à contrôler sa file d'attente une fois par heure, si quelque chose a été sauvegardé.
Les valeurs suivantes peuvent être utilisées :
DAEMON=<value>, où <value> correspond à une des valeurs booléennes suivantes :
yes — Sendmail doit être configuré pour contrôler le port 25 afin de détecter le courrier entrant. La valeur yes implique l'utilisation des options -bd.
no — Sendmail ne doit pas être configuré pour contrôler le port 25 afin de détecter le courrier entrant.
QUEUE=1h qui est donné à Sendmail en tant que -q$QUEUE. L'option -q n'est pas donnée à Sendmail si le fichier /etc/sysconfig/sendmail existe et que QUEUE est vide ou non-défini.
Le fichier /etc/sysconfig/spamassassin est utilisé pour transmettre des arguments au démon spamd (une version 'démonisée' de Spamassassin) lors du démarrage. Spamassassin est une application de messagerie pour le filtrage de pourriel (spam). Pour obtenir une liste des options disponibles, consultez la page de manuel relative à spamd. Par défaut, il configure spamd de sorte qu'il soit exécuté en mode démon, qu'il crée des préférences utilisateur et qu'il crée automatiquement des listes blanches.
Pour de plus amples informations sur Spamassassin, consultez la Section 11.4.2.6.
Le fichier /etc/sysconfig/squid est utilisé pour transmettre des arguments au démon squid au moment du démarrage. Le démon squid est un serveur proxy de cache pour des applications clientes par le Web. Pour de plus amples informations sur la configuration d'un serveur proxy squid, ouvrez le répertoire /usr/share/doc/squid-<version>/ à l'aide de votre navigateur (remplacez <version> par le numéro de la version squid installée sur votre système). Par défaut, ce fichier règle le démarrage de squid en mode démon et détermine la durée devant s'écouler avant un arrêt automatique.
Le fichier /etc/sysconfig/tux est le fichier de configuration de Red Hat Content Accelerator (précédemment appelé TUX), le serveur Web basé sur le noyau. Pour de plus amples informations sur la configuration de Red Hat Content Accelerator, ouvrez le répertoire /usr/share/doc/tux-<version>/tux/index.html à l'aide de votre navigateur (remplacez <version> par le numéro de la version de TUX installée sur votre système). Les paramètres disponibles pour ce fichier sont énumérés dans /usr/share/doc/tux-<version>/tux/parameters.html.
Le fichier /etc/sysconfig/vncservers configure la façon dont le serveur Virtual Network Computing (ou VNC) démarre.
VNC est un système d'affichage à distance qui vous permet de visualiser un environnement de bureau non seulement sur l'ordinateur où il est exécuté mais également sur différents réseaux présents sur des architectures variées.
Ce dernier peut contenir les éléments suivants :
VNCSERVERS=<value>, où <value> est réglée sur une valeur ressemblant à "1:fred", pour indiquer qu'un serveur VNC devrait être démarré par l'utilisateur fred sur l'écran :1. L'utilisateur fred doit avoir configuré un mot de passe VNC en utilisant vncpasswd avant d'essayer de se connecter au serveur VNC distant.
Remarquez bien que lors de l'utilisation d'un serveur VNC, la communication que vous établissez avec le serveur n'est pas cryptée. Pour cette raison, il est vivement déconseillé de l'utiliser sur un réseau à faible sécurité. Pour des instructions spécifiques sur l'utilisation de SSH pour sécuriser la communication avec le serveur VNC, lisez les informations présentes en ligne à l'adresse suivante : http://www.uk.research.att.com/vnc/sshvnc.html. Pour de plus amples informations sur SSH, reportez-vous au Chapitre 19 ou au Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.
Le fichier /etc/sysconfig/xinetd est utilisé pour transmettre des arguments au démon xinetd au moment du démarrage. Le démon xinetd lance des programmes qui fournissent des services Internet lorsqu'une requête est reçue sur le port de ce service. Pour des plus amples informations sur les paramètres que vous pouvez utiliser dans ce fichier, consultez la page de manuel relative à xinetd. Pour des plus amples informations sur le service xinetd, consultez la Section 16.3.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Emplacement des fichiers spéciaux sous Red Hat Enterprise Linux | Niveau supérieur | Répertoires contenus dans le répertoire /etc/sysconfig/ |